Ce matin, le ciel est plus engageant et le sol est presque sec !

Des maisonnettes de pêcheurs rouges s'éparpillent au bord de l'eau.

Vers 10h45, nous prenons le ferry à Agskaret pour Foroy !!

Là, nouveau rendez-vous de français en camping-car, mais aussi

une famille : parents et 2 enfants, qui sont à vélo ! Ils sont partis le 20 avril de Savoie, font une moyenne de 50 à 55 kms par jour et ils campent !! Nous les applaudissons et les félicitons ! Avec le temps qu'il fait, ils ne doivent pas être au sec tous les jours ! Ça fait 5 jours qu'il pleut ou qu'il vente !

La traversée d'un quart d'heure, puis quelques kms, sur la route 17 nous mènent à Halsa au parking Till Svartisen, où la vue sur glacier est fantastique !

Nous sommes dans le parc national de Saltfjellet-Svartisen : une des formations géologiques les plus spectaculaires de la Norvège continentale . Il est le territoire d'une faune abondante dont le glouton, le lynx, l'élan et renards arctiques, qui restent malheureusement hors de vue !

Prenons le petit traversier à 14h, sur le lac, bien décidés à faire la randonnée au glacier malgré un temps incertain !

Du débarcadère une marche de 3 kms nous conduit au départ du sentier qui grimpe jusqu'au Svartisen

L'altitude moyenne est de 1500m mais des bras descendent dans les vallées et forment les glaciers les plus bas d' Europe ! En bas, un lac s'est formé car le glacier se rétracte : réchauffement climatique !

Celui fait essentiellement de rochers bien mouillés et parfois glissants aujourd'hui, est assez difficile ! Nous suivons l'itinéraire indiqué en bleu et avançons en nous tenant aux chaînes et en escaladant , puis traversons une petite chute d'eau et approchons assez vite , mais, il nous manque un peu de temps pour toucher la glace !

La photo souvenir du Svartisen au plus près est d'un joli bleu ! A/R : 9kms .

Retour 17h15 17h30 par le bateau .

Pierre a pris un hors-bord !

Dans la soirée, les nuages abondent et amènent des pluies sans discontinuer !! C'est pire qu'en Ecosse !! Ca vous dit quelque chose, les gars ?? Le soleil nous manque !!!