Après une bonne nuit réparatrice, nous marchons vers le musée des Vikings : Lofotr à Borg !

Il nous donne un aperçu de la vie au temps des Vikings !

Ce bâtiment tout en longueur est la reproduction soignée de l'habitat typique viking (83 m de long pour 9 m de haut en forme de bateau retourné), habité par le chef viking entre 500 et 900 après JC . C'est le plus grand bâtiment découvert en Scandinavie ! Des artisans expliquent leur métier (comment filer la laine ou réaliser un bonnet, la soupe cuit sur le feu,) des vitrines abritent des copies d'objets anciens, des mannequins sont exposés ! Un sentier traversant des prairies où paissent des moutons, nous emmène jusqu'au navire sur la côte ! Nous nous sommes exercés au tir à l'arc et au lancer de haches !!

Au retour, l'église moderne de Borg

protestante, nous accueille chaleureusement : jolie tapisserie aux tons bleus du Christ au-dessus de l'autel, orgue et piano à queue, vitrail lumineux , cuisine attenante, et restaurant, tout l'ensemble chauffé !

Et, oui, c'est le luxe !

Pour terminer, sur notre chemin, une portée de sangliers dans leur enclos : la laie et ses marcassins se délectent des épluchures lancés par les employés du musée, survolés par une nuée de mouettes qui leur voleraient bien une part du butin !!!

Belle surprise !

Les Vikings viennent de Scandinavie et partent conquérir l' Europe au VIIIème siècle vivant d'activités mercantiles, d'agriculture et de piraterie ! Ils avaient de nombreuses croyances religieuses : la mythologie norroise était centrée sur les dieux tels que Odin, Thor, Loki . Au cours du Xème et XIème siècle, les Vikings se convertirent au christianisme en gardant leurs croyances païennes jusqu'au Moyen Âge !

Nous reprenons la route pour Henningsvaer, encore un endroit étonnant : un authentique village de pêcheurs : le plus grand des Lofoten !

Pas la peine de décrire la route, car comme d'habitude, elle est sacrément belle : monts enneigés, monts rocailleux, prairies vertes, eaux turquoises d'où émergent les îlots, plages dans de petites criques, tout est prétexte à s'arrêter pour admirer ou pour la photo !

Laissons nos véhicules avant les ponts, et arrivons en douce sur le port que les mouettes égaient de leur sérénade et que les touristes ont envahi (d'ailleurs beaucoup de français ici).

Nous déambulons sur le quai, sur les pontons des "rorbuer",dans la bourgade, et sur le promontoire qui domine les alentours où des quantités de poteaux de bois sont installés pour sécher le poisson et le tout accompagné d'un beau soleil !!

Comme quoi, le temps change très vite, de la pluie en venant puis une belle éclaircie !!

Quelques souvenirs et aussi une glace, pour fêter le soleil !! Qu'est ce qu'on est bien !!

Ce soir la pause se fait dans un camping à Kleppstad : lavage du linge oblige ! Au bord du fjord : paradisiaque !!

Et, oui, le soleil de minuit, on y croit, on va le voir ce soir, mais à minuit, ce sont les nuages qui ont envahi l'espace !! Peut-être un autre jour !!