Nous sommes sur l'île de Moskenevoy !

La découverte du village de Reine se fait sous la pluie !! Certains norvégiens disent que c'est le plus beau village du pays !

Effectivement, le site est magnifique ancré sur plusieurs péninsules et surplombé par de hautes montagnes abruptes, il dispose de moultes "rorbuers" (cabanes de pêcheurs en bois au bord de l"eau) sur pilotis peints en ocre ou en rouge,

à louer ! Une formidable harmonie entre mer et montagne !

Partout, sur des claies de bois sèchent les poissons décapités et ouverts en 2 ou avec seulement les têtes ! Mais l'odeur persiste et ça sent la morue (comme le dit la chanson de Brel "dans le port d'Amsterdam" .

Eh, oui la pêche se pratique ici, depuis plus de 1000 ans . Elle fut la cause de bien des batailles entre chefs Vikings !

Aujourd'hui, elle demeure une activité vivante et prospère. Le cabillaud et toutes les espèces de sa famille se traquent entre février et avril pendant les "Lofotisket" (pêches saisonnières) où les îles vivent pleinement ! Tout le monde participe

y compris les enfants dont la tâche consiste à couper la langue qu'ils vont vendre aux îliens (de beaux pourboires) . On attache ensuite les morues 2 par 2 et on les laisse sécher à l'air pur jusqu'a ce qu'elles deviennent "stockfish" (poissons séchés) qu'on pourra ensuite conserver plusieurs années !

On peut les cuisiner en les réhydratant mais sont aussi consommées en petits morceaux séchés à l'apéro ou avec une bière ! Cela nous semble peu appétissant mais bon !.. Il faudra goûter comme dirait Christine !!

Le commerce de la morue se fait surtout avec l'Italie et le Portugal !!

Sakrisoya, tout petit village sur une petite île, aux maisons oranges.

L'après-midi, un autre village Hamnoy tout aussi charmant et une balade de 6kms à la faveur d'une éclaircie à Akkarvika !

Sur les parois des rochers, ou sur les bords de fenêtres, les mouettes ont fait leurs nids pour couver !!! Les fientes débordent !

Nous passons la soirée et la nuit sur le parking d' Akkarvika, sous le soleil ou presque dans un cadre idyllique entre mer et montagne, comme tous les soirs ! Vraiment dépaysant !