Le joli matin tout plein de lumière

Le joli matin met en train

Qu'il pleuve, qu'il vente

Toujours l'on chante

Ah, qu'il sait bien nous plaire

Le joli matin !

D'Andenes à Gryllefjord, nous prenons le ferry à 8h45 !

Rencontrons un couple de Seine et Marne en Kangoo partis 6 mois en congé sabbatique . Dorment dans la voiture et vont en camping le soir pour profiter des cuisines aménagées .

Ils font toute l'Europe !

En discutant, il s'avère que l'île Senja est à faire !! Et, nous y arrivons par Gryllefjord et décidons d'y passer un peu de temps !

Cette île est la 2ème du pays par sa taille et un véritable petit paradis pour les randonneurs et amoureux de nature sauvage !

Nous empruntons la route 862 classée parmi les plus belles, qui part du petit port de Gryllefjord, on découvre tous types de paysages.

On trouve de minuscules ports de plaisance aménagés entre 2 îlots tel que Hamm, des fjords aux parois abruptes, des petites plages de sable blanc désertes aux eaux turquoises et transparentes, puis on enchaîne des lacets jusqu'à un lac enneigé encore glacé qui joue de sa beauté à 400m : surprenant ! Des vues mémorables !

Après Skaland une petite route défoncée et en travaux empruntant maints tunnels nous emmène à Fjordgard, départ de notre randonnée ! Et, nous voilà partis à 15h, sous le soleil, pour atteindre le mont Hesten ! Le large sentier du départ fait place à un autre qui grimpe tout le temps entre touffes d'herbes, pierres granitiques, bruyères, parsemé de touches de neige, puis de plus en plus, de rochers où l'on doit s'agripper et crapahuter ! L'effort est de mise mais est tellement récompensé par un 360° inoubliable .

A seulement 556 m, on peut comparer ces montagnes aux Alpes à 2500 m : enneigées ou dentelées se reflétant dans les fjords

à perte de vue avec une lumière ocrée !! Majestueux ! La descente abrupte sera un peu sportive, n'est ce pas Martine ! Mais, on l'a fait et on a rejoint Pierre en contrebas ! Une superbe après-midi !

Et pour finir, nous nous installons à Medfjordvaer pour voir le soleil de minuit (conseil du routard) et nous serons comblés par une nuit ensoleillée ! Pierre commence à traquer le soleil , avec son téléphone au bout de la jetée , 23h30 ,24h30, 1h30 il fait bien jour et les couleurs changent !

La lumière varie beaucoup à l'heure du soleil de minuit lorsque celui-ci

tutoie l'horizon !! C'est magique ! Depuis le temps qu'on attendait ce moment !!