Le soleil s'invite dans notre roulotte et nous incite à nous lever ! Il faut dire que c'est la dernière ligne droite avant le Cap Nord ! Voilà que j'ai hâte ! L'Oldelfjord se pavane devant nous, tout en longueur, tandis que les versants rocheux en face l'abritent. Donc, nous empruntons

l'E 69 qui mène à l'île du Cap-Nord : Mageroya . Depuis 1956, cette voie a ⁹désenclavé la région et mis le cap mythique à la portée de tout le monde . Le long de la route, des montagnes de strats de schiste, pourraient débouler à nos pieds ! Des hardes de rennes divaguent un peu partout sur ces versants et peuvent traverser à tout moment ! Puis, arrivent, les paysages désertiques, lunaires, jaunis par la neige parsemés de lacs où seulement quelques hameaux colorés apparaissent ! Le Porsangerfjord découpe profondément la côte et s'étend jusqu'à Honningsvåg .

Un tunnel sous marin de 7km réalisé en 1999 rejoint Kafjord et Honningsvåg et plonge jusqu'à 212m!

Dernière étape avant le Cap Nord, nous faisons nos emplettes pour quelques jours !

Les 20 kms qui restent semblent d'un autre monde ; la route traverse d'étranges contrées, aucun arbre, la roche est nue, les falaises sont dépouillées et les monts arrondis couverts de toundra, ponctuée de villages de pêcheurs et d'un campement "samis" !! Ce large et austère plateau de la Finnmark à tous vents" domine l'intérieur et s'étale jusqu'au Cap Nord !

Déjeuner en face le Thufjorddoyda !

Nous y voilà à cette étape incontournable !! L'endroit autoproclamé "point le plus septentrional du continent européen", plus proche du pôle nord que d'Oslo, il se situe à la latitude 71°20'21" N, où le soleil ne descend pas au-dessous de la ligne d'horizon de mi-mai à fin juillet !

(soleil de minuit). Il a été découvert par Richard Chancelor en 1553, explorateur anglais . Longtemps avant que les Européens s'y intéressent, l'endroit était un site sacrificiel pour les Samis qui lui attribuait des pouvoirs particuliers !!

Donc, c'est vers 14h30, que nous arrivons sur le parking !! Nous sommes face à un paysage saisissant de beauté ! La vue d'une falaise haute de 307mètres reste des plus époustouflantes ! Aujourd'hui, le temps est calme et la mer en contrebas aussi ! Et, comme tout un chacun, nous nous empressons de nous rendre au globe terrestre pour "la photo", et oui, chacun son tour !!

C'est fait, le but est atteint !!

Qui a eu cette idée folle un jour d'aller au Cap Nord, c'est ce sacré Pierre Melot !

A côté du globe, une stèle à été érigée par le roi Oscar II de Norvège !!

Nous, nous baladons, sur ce plateau de toundra, aux allures lunaires, dont les bords découpés présentent des à pics impressionnants ! Pas trop au bord, ça fait peur ! Le soleil illumine la roche couleur ardoise et joue de ses reflets sur l'eau turquoise ! Près du centre "commercial ", une structure réalisée sur place en 1988 par des enfants des 4 coins de la terre de 7 disques en argile et bronze, positionnés en demie lune, pour moi ce sont des visages représentant le soleil, l'oiseau de paix, Jésus, ... des symboles de coopération, d'amitié, d'espoir et de joie ! Devant, une autre sculpture d'une mère et son enfant (d' Eva Rybbaken) les regarde ! C'est bien pensé et un brin émouvant ! C'est ici, qu'est décerné tous les ans le prix des Enfants de la Terre (une somme importante est remise à une organisation améliorant les conditions des enfants) !

Nous avons souvent vu des sculptures de la mère et son enfant un peu partout en Norvège ! Quelle signification ?

Nous savourons ce moment !!

Un bâtiment assez carré accueille, un musée, une exposition sur les combats navals durant la seconde guerre mondiale, une salle de cinéma avec projection d'un film panoramique à 125 °, et bien sûr une boutique, une chapelle, un restau et un bar avec vue panoramique !! Tout pour le touriste aguerri ! Comme d'habitude!

Nous profitons de ses tables pour faire quelques cartes !!

Puis, décidons d'aller stationner à 6 kms, sur le parking de " Knivskjelodden" d'où part la randonnée de ce nom et qui s'avère être le point le plus septentrional, à 18 kms, moins grandiose et inaccessible en voiture, il n'en est que plus précieux !! Ah, non, finalement, il serait à Kinnarodden sur la péninsule de Nordkyn !! Oh, là, là les querelles de clochers !! Hi , hi.

Et demain, à nos baskets et à nos bâtons !!