La fraîcheur est bien là ce matin, mais avec un peu de soleil !

Finalement, nous prenons la voiture pour nous rapprocher du centre .

Éclaircies et averses alternent toute la matinée !

Trondheim est la 3ème ville de la Norvège avec 250000 habitants ;

Aujourd'hui, elle vit de son industrie et aussi de son université .

Marchons un bon moment pour arriver dans le vieux centre par des rues étroites, pavées et bordées de maisons colorées en bois rouge ou moutarde aux fenêtres placées à l'aplomb des murs, puis longeons la rivière bordée d'anciens entrepôts sur pilotis habilement rénovés, transformés en habitations, magasins d'antiquités ou artisans tatoueurs, bars, restos, vraiment agréables .

L'élégante rangée de bâtisses en bois rouge flamboyant représente le quartier Bakklandet et est traversé par le célèbre pont "Bybrua" au décor de bois rouge du XVIIe siècle qui appartenait aux armateurs et aux marchands ! C'est la carte postale de Trondheim !

A l'angle de la rue après, apparait l'imposante cathédrale Nidaros : (à l'accueil, une française là depuis 20 ans !)

c'est un des plus beaux édifices gothiques du pays !

elle fût élevée pour abriter les restes

de Saint Olav, le roi converti et baptisé à Rouen ; il imposa le christianisme (1024)à une grande partie du pays souvent par la force.

Sur sa façade, il y a une impressionnante rangée de statues

sculptée, et ses vitraux sont magnifiques. (Elle me fait penser à Notre Dame de Paris).

A l'intérieur, on notera :

- des arcades et colonnes tout en finesses,

- le chœur, de forme octogonale date du XIIIe siècle (identique à celui de Canterbury en Angleterre !)

- quelques sculptures de Gustav Vigeland dedans

- le buffet d'orgues de style baroque du XVIIIe siècle.

Cette église est toujours l'endroit où les rois de Norvège se font introniser.

(Le dernier a été Harald V en 1991).

Curieux pour un pays majoritairement luthérien !

A côté de la cathédrale se trouve le palais de l'archevêché et son musée que nous explorons aussi (le temps nous motive pour les visites au chaud),

- maquette de la cathédrale intéressante

- collection de statues, arcades romanes ou gothiques : bof

- vielles pierres et toutes sortes d'objets, bof, bof

- montage audio visuel retraçant la construction de la cathédrale

Dans la même cour, une aile abrite les joyaux de la couronne exposés dans de belles salles voûtées.

Puis, cherchons où déjeuner tranquillement , passons une jolie place pour nous rendre au marché aux poissons (fermé), donc, rebroussons chemin et atterrissons au Godt Brod, sandwicherie citée sur le guide du routard, où pizzas et pains fourrés (smoredisk), nous satisfont et nous réchauffent !

Vers 14h, nous nous dirigeons vers la fortetesse Kristianten (1681) (ouverte depuis le 22 mai)! Le point de vue sur Trondheim et le fjord est magnifique malgré les nuages, la brume et la pluie !! Un endroit reposant !

Encore quelques kms pour rejoindre le Rvinge Muséum, musée de la musique, de toute façon, c'est la route du stationnement de la voiture,

enfin, nous ne verrons que le jardin car il est déjà fermé : indiqué 15h sur Internet et marqué 16h sur la porte !

Pouvait être intéressant mais sommes pas trop amateurs de musées !

Traversons un énorme centre commercial avec de nombreuses bornes de recharges électriques, ici, presque toutes les voitures sont électriques enfin 1 sur 5, des stades animés avec salles de sport, des quartiers paisibles d'immeubles, aérés, arborés, verdoyants avec jardins partagés ??, espaces de jeux,

presque sans voitures !! Vraiment reposant !

Voilà 15kms à pieds, se sont faits aisément !

Retour à nos "hébergements " sur notre grand parking gravillonné et arboré vers 17h30 où une bonne ricorée est la bienvenue .

Chacun vaque à ses occupations, petit message à Nathan qui est parti arbitrer à Grenoble . Il ne faut pas oublier le volley !

La soirée encore pluvieuse nous incite à dîner tôt ! Les grillades vite préparées par Pierre avec des légumes verts sont excellentes !