Le petit déjeuner pris, nous retournons à notre 1er hôtel : Santa Maria à Praia où "Vico" nous attend pour nous emmener à la cidade de Velha, ancienne capitale : c'est la fête de Notre Dame du Rosaire . Il nous dépose au Fort de São Filipe, qui est une forteresse du XVIème située sur un plateau à 120m d'altitude : site du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2009 ! Dommage, Il est fermé aujourd'hui mais la vue est magnifique sur les alentours même en présence de la brume ! Nous descendons par le large sentier pavé, en passant au milieu de nombreuses habitations en effervescence pour la préparation de la "feijoada", les enfants jouant à la balançoire, au ballon sur la rue, les filles et mères épluchant les légumes, découpant les gras de lard et le poulet, ou le poisson, et cuisant les préparations dans les chaudrons sur le feu où l'impression de chaleur augmente !!

Nous arrivons à l'église en ruines où 2 reposoirs sont amenés pour la procession : 1 du petit Jésus de Prague et l'autre de St Sébastien ! A 11h, ils sont transportés jusqu'à la nouvelle église suivis des pèlerins, tous en tenue de cérémonies, prêtre, guitariste qui entonnent les cantiques ! Tout se passe dans le désordre ambiant, suite au festival d'hier soir : scène montée sur la placette, baraquements de boissons et mangers de toutes sortes, des poubelles débordent, poussières, verres plastiques, sachets, volent !!

On amène une "mamie" âgée à la messe, les fêtards en tenues débrouillés, jeans descendus, les filles aux formes généreuses laissent apparaître les hauts de cuisses ou les poitrines dénudées dans des tissus moulants contrastant avec l'élégance des robes, coiffures et costumes de la procession !

Arrivons à l'église où des stands extérieurs ont été mis pour se protéger de la chaleur et où il est impossible de rentrer, les fidèles ayant déjà pris place ! Par, cette température (environ 30°), la cérémonie sera longue et nous, nous baladons avant de nous asseoir sur la placette " la Praça" près du terrible symbole qu'est le pelourhino (pilori), en effet, c'est la trace de l'époque de l'esclavage ! (Velha est le 1er comptoir colonial de 1460).

Bordée de vieilles maisons en terre, elle se transforme en terrain de jeux ! Sur la plage de sable noir, des femmes cuisent des brochettes, les enfants s'adonnent au foot ou à la baignade, quelques pêcheurs reviennent avec leur "butin" (de gros poissons inconnus pour nous) ; nous aurions pu peut-être y aller ! On perçoit ici, la spécificité africaine de l'île !! Il fait très chaud et la remontée se fait doucement en cherchant l'ombre ! Cette fête est l'occasion de réunir les familles et les soupières fument, les femmes finissent par jeter des boules de pâte ? pour finir la feijoada ! Nous sommes invités sur une terrasse pour y goûter ! C'était délicieux, servi avec de la polenta ! Très généreux ces Cap verdiens authentiques !

Retour à Praia, où l'intérêt est moindre à part " le plato" et un marché "bazar" où les légumes et fruits sont à profusion : tamarins, manioc, papayes ..etc.

Quant aux stands de fringues, de tissus, à même le sol, vers 18h tout est tassé dans des bidons, foulé aux pieds et roulé dans des hangars de fortune !

Nous remarquons de nombreuses fresques ou portraits peints qui décorent les murs !

Ce soir, nous dégotons, un petit restau typique avec une cuisine de poissons délicieuse ! Un dessert improvisé : sorte de pâtes de fruits à la confiture ou à la mélasse ! Pour finir, Pierre réclame un grogue et chacun s'abreuve de rhum doux pour les femmes et grogue pour nos hommes, tout en écoutant la musique aux sons de sodades et mornas avec quelques morceaux de Césaria Evora : un vrai plaisir !

Comme c'est la soirée des abus, une bonne glace s'impose également ! Et voilà !

Bonne nuit !