Pas de stress ce matin, on a tout le temps de déjeuner copieusement !!

Et, celui-ci est riche partout où nous sommes passés : jambon, fromage, yaourts, fruits, jus, café, thé, pain , cake marbré et œufs si, on veut !!

Le patron de l'établissement se présente à nous, puisqu'il est français et nous raconte comment il est venu s'installer ici, tout en se partageant avec un travail en France ! Il a fait l'acquisition de cette grande maison en 2006, qu'il a rénové avec son père et s'y trouve bien ! Il dit que les habitants sont bienveillants, souriants, hospitaliers, polis et nature ce qu'il estime ne pas trouver en France !! Son affaire fonctionne ;

Le minibus nous emmène à l'aéroport, à 10kms, en passant par le centre ville où tout est concentré ici, marché aux légumes, aux puces, vêtements, toutes sortes de boutiques (bcp de produits chinois) sur la place Strela (étoile). Il nous dépose devant l'aérogare Cesaria Evora (la diva aux pieds nus) et devant sa statue où la photo de groupe s'impose ! Voilà.

Bien vite, on nous prévient d'un retard important de l'avion, dû à des difficultés de décollages et atterrissages à cause d'une brume tenace et du sable du Sahara !

Je crois que l'attente sera longue car les vols sont suspendus à cette heure : 12h !!

Effectivement, vers 14h, la compagnie " Best fly" nous a trouvé un hôtel pour cette nuit enfin normalement jusqu'à 3h du matin car un autre avion est programmé à 5h !!

Donc, nous prenons notre mal en patience et nous nous installons, nous buvons un coup dans cet établissement qui fait restau et partons faire un tour au marché aux légumes et au marché aux poissons. Les étals colorés débordent de poissons de toutes formes et de toutes tailles : thons, seiches, dorades des sables, maquereaux et murènes posés à même le sol où il règne une joyeuse effervescence . De jolies fresques en azulejos ornent les murs !

Faisons quelques emplettes au marché bazar ;

Quand nous revenons, nous remarquons que la vue est de plus en plus bouchée !! Nous discutons avec un français originaire d'ici donc cap verdien qui pense que demain ce sera le même temps !!

Effectivement, en rentrant à l'hôtel, nous apprenons que tous les vols sont annulés à cause de l'Harmattan vent et sable saharien ! Nous serons encore là demain : hum, ça change notre programme !

Nous sommes dans un appart-hôtel "Avenida" où nous profitons de chambres spacieuses avec salon et kitchenette !

Le dîner est servi ici aussi, et les plats sont copieux souvent à base de poissons (poulpes, poissons séchés salés) pour certains, ou de viandes de bœufs pour d'autres avec des légumes variés .

Une partie de "cinq rois" avant de rejoindre nos " pénates " pour une bonne nuit !