Ici, le vent appelé "Harmattan" souffle fort dès le matin !

Aujourd'hui, il y a aussi la brume, de plus, on entend et on voit de notre chambre les vagues puissantes qui jaillissent bruyamment sur la plage ou les rochers !

Cette nuit, le vent a joué de ses notes musicales agaçantes par les interstices des portes et fenêtres !

Nous partons à 8h05 pour notre rando bien que le petit déjeuner avait un peu de retard ;

Le taxi nous emmène à Lombo Branco par une route pavée qui grimpe dur et qui nous secoue .

Ce village aux maisons colorées est niché à 600m d'altitude ! Les vues sont toujours aussi variées et attrayantes sur les paisibles hameaux, les cultures en terrasses et les ribeiras , l'océan en toile de fond !!

Nous traversons quelques hameaux pauvres, des enclos de quelques bêtes : cochons, poules, des cultures de légumes, du maïs qu'ils cueillent à la main, du manioc et des terrasses de caféiers, une école ; nous croisons quelques personnes souvent âgées devant leurs maisons et d'autres qui s'échinent dans les champs !

Des levadas (canalisations)permettent l'irrigation des champs .

Notre parcours est difficile avec un dénivelé de presque 500m sur 7kms, ça grimpe beaucoup et çà descend d'autant pour remonter encore, de plus le soleil tape et le zef est puissant ! C'est dur, dur, n'est-ce pas Christine et Pierre ?

Nous terminons par une descente par un grand escalier en ciment , passons devant un bel immeuble vert récent pour remonter au village de Cha de Barro , lieu de rendez-vous avec le minibus, où les enfants reviennent de l'école en tenue bleue : les filles ont de très jolies nattes colorées de perles ! Martine leur propose des fruits secs et la voilà assaillie par une floppée de mains qui se tendent !!

Notre chauffeur se pointe à 13h et ayant du temps, il fait plusieurs haltes sur la route de la côte qui est splendide :

A Las Pombas (les pigeons) où la statue de St Antoine de Padoue trône sur son promontoire fêté le 13 juin, et, où des courses de chevaux sont organisées dans le lit de la rivière asséché (il y a un réel problème d'eau, et partout, des recommandations pour économiser : faire couler l'eau froide dans des bassines avant la douche !).

A Janela (la fenêtre) nous arrêtons à la petite distillerie ! Ici, on vit de pêche : de nombreux poissons sèchent en plein air (cuisinés ensuite) et de l'agriculture : en ce moment : extraction du jus de canne qui sera distillé dans quelques semaines pour donner du rhum !

Ils sont enracinés à leurs terres fertiles et à leurs riches traditions !

Puis transfert à Porto Novo, au ferry, qui nous emmène à Mindelo par une mer assez agitée et toujours dans la brume !!

Un minibus nous attend et nous emmène sur les hauteurs de la ville à l'Hôtel " Solar Mindelo", luxueux .

Sortie en ville pour le dîner chez Loutcha : adresse du guide : menu : feijaoda : cassoulet ou marmite de fruits de mer !

La musique résonne et nous attire vers un stade où la répétition de danses pour le carnaval du 13/02 bat son plein dans une ambiance survoltée ! Tambours, jeux de boites de conserves improvisés, les chanteurs aux micros, les guitares, les sonos puissantes rythment les pas des enfants : jeux de jambes presqu'acrobatiques, jeux de bras et de"popotins",remarquables!

Quelques danseuses ont un déhanché propre aux africains magnifique ! Même Martine s'y met ! Ils ont le rythme dans la peau et ils nous enchantent !

La bonne humeur est de mise !

Rentrons à pied (15mn) malgré les recommandations de la tenancière de l'hôtel de prendre un taxi !! Il est 21h15!

Nous remarquons les fermetures de sécurité des volets, des portes et fenêtres, ainsi que de nombreuses grilles empêchant toute intrusion !!

Ils craignent les vols ??

De l'hôtel, la musique résonne encore, mais, aussi, les aboiements

incessants des chiens n'aident pas à l'endormissement pour certains !