Le compositeur Manuel De Novas, l'un des chantres de la Morna (cette musique tire son inspiration du fado portugais avec des accents " bluesy"

elle a été sublimée et popularisée à l'échelle planétaire par la diva Césaria Evora, affirme dans un vers : " celui qui ne connaît pas Mindelo, ne connaît pas le Cap Vert " !

On a des chances d'y rester plus que prévu , avec ces brumes sèches, donc , on acquiesce !! Hi,hi .

"Mindelo" est nichée dans une baie magnifique, elle est structurée par de larges rues et des places animées, des bâtiments coloniaux à l'inspiration portugaise . La ville haute s'apparente à un empilage de cubes multicolores . Une promenade ponctuée de commerces longe le front de mer, des voiliers bordent la jetée ! On peut contempler le fort, la circulation des bateaux ou le coucher de soleil mais aujourd'hui peu de visibilité !

Petite promenade en ville dans la partie haute où nous passons au centre culturel de Mindelo, puis devant un lycée général, un lycée technique et devant une caserne militaire pour finir à la plage !!

Nous remarquons que chaque école doit avoir une couleur de tenue .

Cet après-midi, Allibert, nous a proposé une petite rando malgré la météo (déconseillé de faire des efforts), à Calhau (1h30).

Le minibus nous y emmène : situé à 18kms au Sud Est, la route traverse des paysages dépouillés, où des dunes se sont formées avec le sable saharien, des plages accueillent du skite surf !!

Une petite pensée pour Martine en inscrivant son prénom sur le sable !!

Nous marchons le long de la côte sur la lave dans un milieu plutôt hostile noirci et bouché mais dépaysant ! Quelques bruyères roses égaient cet environnement, d'énormes vagues s'abattent violemment sur les rochers, dans les cavernes ou dans les arches creusées dans le basalte en espérant voir des tortues, mais, seul Pierre en a vu une ! Nous suivons le chemin balisé par les cairns jusqu'au village de Calhau qui

nous paraît désert, un vrai village fantôme apparemment ce sont des résidences secondaires . Un pêcheur nous présente sa pêche faite sur l'île Santa Lucia, moyennant la pièce .

En attendant le minibus, nous faisons quelques photos auprès des barques colorées et d'une petite plage déserte .

Dans cette région, quelques cultures de légumes sont possibles grâce aux

petites éoliennes qui puisent l'eau en profondeur pour mettre dans la réserve, ce qui permet de les arroser au goutte à goutte !!

Retour à l'hôtel où une bonne douche nous dépoussière !

Des nouvelles d' Allibert qui nous propose un ferry lundi matin à 9h si il n'y a pas d'avion demain ! Ça se précise .