Le petit-déj à 7h30 comme d'habitude ! La petite dame très âgée nous sert des œufs durs, des bananes, du pain blanc et un peu de confiture ! Nous sommes dans une pension gérée par une famille " Bela Sombra" : peut-être les hommes pour la partie "hotel" et les femmes pour la partie " restau" ! La cuisine est composée de produits du terroir : poissons ou volailles et légumes : manioc, ignames, carottes, frites et riz !

Ribeira Brava est le chef-lieu de l'île, cette ville calme et colorée coincée entre les montagnes, nous charme !

Ce matin, notre rando part de l'hôtel, passe par la place de l'église et de l'école, puis monte par un sentier bordé de murets en pierres en basalte, et d'aloès encore utilisé par les locaux à des fins médicinales (casser la feuille verte d'où sort un liquide désinfectant et l'appliquer sur la plaie, quelqu'un l'a fait devant nous )! Après une montée un peu raide, l'arrivée au col parsemé de sisals marque l'entrée dans la vallée de Queimadas !

Une dame surveille la pompe à eau où les habitants viennent en chercher avec des bidons moyennant quelques pièces !

Nous nous séparons à cet endroit :

3 : Pierre, Jean et Christine s'en vont directement par le sentier à Cachaco : 5 kms où ça grimpe tout le temps avec 600m de dénivelé ; ils arrivent à 12h !

Quant à nous, nous continuons par un chemin très raide, parsemé de vieilles maisons à l'abandon, quelques ânes transportent des fourrages ou sacs divers ! Les sisals ou agaves sont nombreux : la hampe florale peut atteindre 8m !

Les cultures de papayers, manguiers, bananiers offrent une ombre agréable avant de monter vers Faja, la vallée voisine qui est la zone maraîchère de l'île, grâce notamment à un système de goutte à goutte mis en place suite à un travail de forage par une ONG française ! On remarque les richesses de ce village : de jolies maisons bien finies, 4/4, présence de serres, abondance dans les champs ! Le pique-nique frugal est vite avalé et est pris sur des pierres manque de de terrasse et tables : 5mn après, on trouve un bel endroit ! Tantpis Remarquons de jolis dragonniers sur le chemin (qui peuvent vivre 1500ans) ! Rencontrons quelques touristes dont des français, peu aptes à discuter ! Ce sont les locaux qui échangent quelques mots !

La chaleur pesante nous accompagne jusqu'à Carachaco, où nous retrouvons les autres à 13h40 ; un petit détour par le belvédère Cintinha d'où la vue est spectaculaire ! 11km200, avec dénivelé +926m et -323m !

Transfert à Tarrafal à l'hôtel "Casa Patio" qui a l'air très récent !

Balade au village : joli port de pêche , musée de la mer et dîner poissons au resto du musée ! C'était délicieux ! Une partie de belote avant de tomber dans les bras de Morphée ! Il fait très chaud dans nos chambres !!