Ici, dès le matin, le soleil s'impose et la brume s'élève de la mer, promettant une journée chaude !

Le sable gris sert de terrain de jeux, quelques habitants vaquent à leurs occupations, les petites boutiques ouvrent leurs portes, les maisons teintées de couleurs vives ressortent des collines pelées, les élèves se rendent à l'école souvent à pied ou en "aluguer", la ville se met doucement en marche !

Le chauffeur nous conduit au départ de notre rando par la route principale qui surplombe des canyons impressionnants avec des vues imprenables puis emprunte une piste où le décor est étonnant, plutôt lunaire, quelques vieilles maisons esseulées apparaissent ici et là, les ânes sont les seuls "moteurs" dans cette zone dépaysante !

Il nous dépose en pleine nature à Espigao où débute notre rando au point culminant de l'île : le Mont Gordo .

Le vent violent et froid nous fouette et nous décoiffe : impossible de faire tenir nos couvre-chefs ! Le sentier monte dans un décor minéral, la vue sur les monts de strats zébrés de couleurs passant du noir, au gris de lave, au rouge carmin et ocre jaune, est surprenant !

Arrivons dans une zone de scories et laves pétrifiées qui glissent sous nos pieds !

Atteignons un plateau à près de 960m d'altitude offrant un panorama à 360° magnifique !

Puis, après avoir traversé le hameau abandonné de Ribeira de Calhaus, le chemin monte longuement vers le sommet pour atteindre les forêts d'eucalyptus et de mimosas ; on trouve aussi du café, des bananiers, de la canne à sucre !! La végétation ici contraste totalement avec le début du parcours ! Une randonnée très variée et l'une des plus belles de l'île !

Un pique nique au même café - magasin d'hier, où nous trouvons du pain, du thon, des yaourts et de la bière !! Et aussi du café ! Le luxe !

La patronne et quelques autres palabrent autour de nous en épluchant des sortes de haricots secs !!

A 15h, notre minibus nous emmène voir l'une des sept merveilles de l'archipel : Carberinho ! Une piste défoncée nous mène en contrebas de Braia Branca dans un paysage lunaire et désertique, la côte vous dévoile soudainement les piscines naturelles de Caberinho aux roches sculptées par l'océan et le vent : une falaise de vagues naturelles !! C'est spectaculaire !!

Puis retour à Tarrafal, dîner chez Didi ! C'était fermé mais ils ont ouvert pour nous et on a très bien mangé !

Retour à l'hôtel où la chaleur ne facilite pas l'endormissement !!!