Dimanche 31 juillet

De Via Giulio Natta 226, Milano à Rue Henri Desgrange 12, Paris  •
Après une nuit turbulente: arrêts fréquents, déplacements dans l'habitacle, coups de téléphone intempestifs, ronflements, nous atteignons Bercy à 8h30, après avoir effectué 900 kms !! Notre bus de Rennes est à 9h45, donc nous cherchons un endroit pour déjeuner mais rien auprès, nous trouvons finalem...

Samedi 30 juillet

De Strojarska cesta 32, Zagreb à Via Giulio Natta 228, Milano  •
Petit déjeuner à l'hôtel et partons à pied à l'AC Milan, association calcio Milan , club de football fondé le 16/12 /1899. Son grand rival est l'inter l'autre club de la capitale dont les matchs sont d'une grande intensité au cours desquels s'exacerbe la rivalité historique mais aussi un esprit de f...

Vendredi 29 juillet

Arrivés à 6h45, après 600kms de route, à la station de flix bus Milan, nous filons (ou fuyons car c'est bondé et crad !), vers l'agence où nous avons réservé un city pass ; Milan est une métropole de la région de la Lombardie , au Nord de l'Italie. Elle est la capitale de la mode et du design. Ce ce...

Jeudi 28 juillet

De Strojarska cesta 32, Zagreb à Via Giulio Natta 228, Milano  •
Grasse matinée enfin presque, pourtant, il fait chaud au 5ème étage, pas de clim, seulement un ventilateur. Pierre va chercher le petit déjeuner au magasin du coin, croissant, yaourt et café ! Nous laissons nos sacs à la consigne. Nous sommes tout prêts du centre, nous faisons tout à pied: - marché...

Mercredi 27 juillet

Route à grande vitesse  •
Sofia Zagreb: 780 kms Sous un ciel un peu moins ensoleillé, prenons nos repères à la station de Zagreb, et nous dirigeons vers notre Hi Hôtel, auberge de jeunesse (nous serons les vieux), pour déposer les sacs ; impossible d'avoir nos chambres avant 14h. Donc, nous commençons à visiter la ville, tou...

Mardi 26 juillet

Parcours sportif  •
Partis de bon matin (6h15), de notre hébergement, nous rejoignons le groupe près de la cathédrale St Alexander pour 7h. Le petit bus est complet: 8 + le chauffeur - 2 taïwannais - 2 israéliens - 2 espagnols - 2 français Nous allons donc aux 7 lacs de Rila: Un des sites les plus extraordinaires de Bu...

Lundi 25 juillet

Route supersonique  •
Arrivés à 6h30 à Sofia ! 450 kms. Un petit café et un croissant, on recharge nos téléphones (un peu), repérage pour le départ de demain soir dans la station de bus ! Sofia est la capitale de la Bulgarie, dans les Balkans. Elle se trouve à l'ouest du pays au pied du massif du massif montagneux du Vit...

Dimanche 24 juillet

10h à 11h30 visite guidée en anglais du palais de Ceauşescu ou palais du parlement: c'est un gratte ciel stalinien qui abrite le Parlement roumain composé de la Chambre des Députés et du Sénat. Avec sa surface intérieure de 350000m2 est l'un des plus grands bâtiments d'Europe. Il est le plus grand b...

Samedi 23 juillet

De Bulevardul 1 Decembrie 1918 Nr. 1, Buzău à Bulevardul Dinicu Golescu 27, București  •
8h45: petit déjeuner Bucarest est la capitale et le centre culturel , économique et politique de la Roumanie. Au recensement de 2011, elle comptait 1 883 425 habitants. Elle reste la plus grande ville de la Roumanie ! On l'appelle parfois " Micul Paris " qui signifie " petit Paris " ou le Paris des...

Vendredi 22 juillet

Grasse matinée jusqu'à 8h30 ! Petit déjeuner ! Nos hôtes préparent leur journée de demain: journée de "charité" en mémoire d'un défunt de la famille, cérémonie de 2h à l'église, passage au cimetière et repas au restaurant. C'est la coutume. Quand ils reviennent, ils nous apportent des "placintas" sp...

Jeudi 21 juillet

De Strada Victoriei 38, Buzău à Strada Victoriei 38, Buzău  •
Nous nous sommes levés tôt encore ce matin, pour une grande virée en voiture, " bien sûr," dans les Carpates préparée par les amis ! Après 2h de route, nous traversons une contrée boisée verdoyante et montagneuse pour arriver à Sinaïa, puis au château de Pelès, perché sur une colline et dominant un...

Mercredi 20 juillet

De Strada Roșiori 12, Galați à Strada Victoriei 38, Buzău  •
Dès 7h30, Marius nous prend à la porte de notre hébergement à Galati ! Les vélos solidement attachés, nous quittons cette ville toujours sous le soleil, en direction de Buzãu ! Tellement contents de nous voir, les commentaires, questions, renseignements fusent de toute part ! Notre hôte nous informe...

Mardi 19 juillet

Buna Ziua ! Tout arrive à qui sait attendre ! C'est notre dernier jour de vélo aujourd'hui. Nos bicyclettes nous ont été fidèles, aucune crevaison, pas de problème mécanique, pas de rayon cassé, pas de frein qui lâche, qu'une roue voilée à changer pour Pierre! C'est donc de bonne heure 7 h. et de bo...

Lundi 18 juillet

Quand on aime, on ne compte pas !! Pierre voulait aller le plus à l'est de la Roumanie donc Sulina !!! Partons dans un plus grand bateau, une douzaine de personnes en passant par: Mahmudia, Cahaorman, Crisan, Milan 23, Letea. La 1ère partie sur le bras le plus ancien du delta, Sfanthu, Gheorge, vers...

Dimanche 17 juillet

L'aurore brille d'un jaune doré, lorsque nous embarquons sur le bateau de Peter ! Il quitte son mouillage tranquillement et navigue dans les méandres du delta ! Nous circulons d'abord dans le canal pour nous rendre à Uzlina puis continuons sur plusieurs lacs, Isac, Onofrei, Gorgova, où nous admirons...

Samedi 16 juillet

De Str. Florilor, Agighiol à DJ222C 4, Murighiol  •
Sur les collines, les éoliennes prônent imposantes, Leur couleur blanche ressort dans le ciel gris, Leurs pales tournent au gré du vent, Une douce brise nous caresse, Les systèmes d'arrosage sont en service, les tournesols et le maïs sont en manque d'eau ! Dans les cultures, les pétards retentissent...

Vendredi 15 juillet

De Strada 1 Decembrie 8, Baia à Str. Florilor, Agighiol  •
Matin comme tous les matins Matin de soleil et d'Azur Matin de l'oiseau et du vent Matin comme une récompense Matin qui se ressemble Matin qui naît comme un enfant Matin sur la brume du jardin Matin de rose et de jasmin Matin qui réveille la terre Matin de miel et de prière Matin d'amour et de lumiè...

Jeudi 14 juillet

De Bulevardul Mamaia Nord 183-187, Năvodari à Strada 1 Decembrie 8, Baia  •
7h30, sous un ciel tout bleu et nez au vent, nous empruntons la même route qu'hier soir, sur une douzaine de kms, où de nombreux immeubles en construction poussent comme des champignons de part et d'autre de cette bande de terre ! Rejoignons le bord de mer, où quelques campings font face à la mer sé...

Mercredi 13 juillet

De Calea Dobogei 2, Murfatlar à Bulevardul Mamaia Nord 183-187, Năvodari  •
Nous nous rendons donc, au domaine viticole de la famille Vladoi, à Siminoc à 5kms de Murfatla ; Le propriétaire nous explique qu'il exploite 20 ha de vignes avec sa fille et qu'il a beaucoup investi pour faire du vin de qualité. Le personnel est familial. A la révolution de 1989, son père a pu ache...

Mardi 12 Juillet

De DC44, Ostrov à Strada Nicolae Iorga 3, Murfatlar  •
4h45, le réveil sonne, oh, là là c'est dur dur, mais c'est le dernier jour où nous nous levons si tôt !! Je tarde un peu, j'aperçois le soleil se lever sur le Danube ce qui m'encourage à me préparer illico presto ! Le petit-déjeuner m'attend aussi ! Pierre est au top !! Une petite laine s'impose et...

Lundi 11 juillet

De Strada Porumbeilor 15, Călărași à DC44, Ostrov  •
Le vent purifie la route !! Sagesse hindoue. Et voilà, c'est parti pour la 10ème semaine !! Ça commence à être un peu long ce périple, mais on approche, on approche du but ; Comme m'a joliment dit une copine, lectrice, le joli collier de perles bleues s'allonge et va se terminer ! Aujourd'hui, c'est...

Lundi 11 juillet. Info parcours final

Désolé, ce ne sera pas de la prose forcément agréable à lire comme sait le faire Marie-Paule. Elle s'est prise au jeu de l'écriture, suite à vos encouragements et félicitations. Je répondrais à la question de quelques-uns d'entre-vous: "Où s'arrête votre périple?" L'objectif initial était de rejoind...

Dimanche 10 juillet

De Bulevardul Tineretului 122, Oltenița à Călărași  •
Logeant en face une église, en partant, nous voyons quelques personnes dans le parc qui attendent l'ouverture de la porte ! L'heure de la prière a sonné, ici, chacun fait sa visite quand il veut, met des cierges, s'incline et s'en va. Dans la religion "orthodoxe" y a t il des célébrations telles que...

Samedi 09 juillet

De Strada 1 Decembrie 1918 67, Giurgiu à Bulevardul Tineretului 122, Oltenița  •
Qu'il est long qu'il est loin ! Notr"euro vélo 6 C'est vraiment fatigant D'aller à Constança Qu'il est long qu'il est loin ! Notr'euro vélo 6 on devrait s'arrêter au delta. Finalement, sommes partis plus tard: 7h45 après avoir discuté avec les Moldaves qui étaient dans notre pension, ils partaient e...

Vendredi 08 juilet

De Strada Rampa Gării 1, Turnu Măgurele à Strada 1 Decembrie 1918 67, Giurgiu  •
Le café fume dans nos tasses, les tartines sont préparées, l'odeur est bien parfumée, voilà qui met de bonne humeur pour commencer la journée de bonne heure !! La gérante nous ouvre le box à vélo à 6h15, les cheveux ébourriffés, le café fumant à la main, on ne lui fait pas de cadeau, sa journée comm...

Jeudi 07 juillet

De Strada Alexandru Ioan Cuza 68, Bechet à Strada Mihai Bravu 36, Turnu Măgurele  •
Ce jeudi matin, au loin, 2 coqs font écho de leur cocorico !! Ils sont les premiers à célèbrer l'apparition du soleil par leur chant triomphal ! De se lever tôt, tous les jours me fait quelquefois râler, mais quel plaisir, d'assister au lever du soleil, de rouler à la fraîche, et souvent, c'est là q...

Mercredi 06 juillet

De Пat bez ime, Stanevo à Strada Alexandru Ioan Cuza 51, Bechet  •
Tôt, toujours tôt, nous quittons ce lieu atypique qui m' a bien convenu finalement ! Y'avait même la WIFI ! malgré qu' en arrivant hier dans cet endroit perdu dans la nature, face au Danube, je tirais la tête des mauvais jours ! N'est ce pas Pierre ? Le gardien a ouvert le portail et nous retrouvons...

Mardi 05 juillet

De bulevard "Panonia" 15, Vidin à Пat bez ime, Stanevo  •
Chaque matin, il ne faut rien oublier !! Telle sacoche pour telle chose, tout est à la même place, et le garde manger prend 2 sacoches avant sur le vélo de Pierre. Je ne croyais pas emmener du fromage, tomates, beurre, bière et cie par un temps si chaud ! Et bien si ! C'est important " la bouffe"pou...

Lundi 04 juillet

Itinéraire à partir de Veljka Vlahovića 26, Kladovo  •
5h Nous voilà partis sur les chapeaux de roues, Si tôt, il faut être fou, Bien calés sur nos selles et dans nos cales-pieds, Ah ! mon Dieu, quel métier ! Tirer, appuyer, plier, allonger, Recommencer sans se lasser, Ou quelquefois en danseuse ? Pour changer de position, Provoquant un déhanché peu élé...

Dimanche 03 juillet

De 34, Donji Milanovac à Veljka Vlahovića 26, Kladovo  •
Levés à 4h45. Le ciel chargé de nuages épais cache les montagnes et le paysage diffère des autres jours ! Nous nous installons au bord du Danube pour le petit déjeuner et le soleil apparaît timidement avant de se montrer plus hardiment ! C'est paradisiaque ! A 6h, c'est reparti à pédaler sur une rou...

Samedi 02 juillet

De Serbie, Golubac à Serbie, Donji Milanovac  •
4h, le réveil sonne ! Oh, là là, c'est l'heure. Le coq s'égosille de ses cocoricos à répétition ! Et , les aboiements des chiens se font entendre au loin ! Par la fenêtre de notre chambre, un magnifique lever du soleil sur le Danube, nous tire du lit ! Après une bonne nuit malgré la chaleur, Et aprè...

Vendredi 01 juillet

De Dejana Brankova 51, Kovin à Serbie, Golubac  •
De plus en plus tôt, 5h30, nous sommes sur nos vélos en débutant par une petite route puis encore un chemin comme hier ! Je désespère, je n'en veux plus ; Dans la fraîcheur, Le soleil discret, Jette ses rayons Sur le Danube, Et sur les tournesols Qui ouvrent leurs fleurs, Les oiseaux donnent, Leur c...

Jeudi 30 juin

De Karađorđeva 40, Beograd à Trg Žarka Zrenjanina 7, Kovin  •
Qui a eu cette idée folle Un jour, de partir si loin ! Qui a eu cette idée folle Un jour de partir si loin ! C'est ce, sacré Pierre Melot ! Sacré Pierre Melot ! De tout préparer avec soin Les étapes et tout le toin-toin C'est ce, sacré Pierre Melot ! Sacré P. Melot ! On a vu, la Loire, le Rhin, Mais...

Mercredi 29 juin

De 37XR+9X, Surduk à Braće Krsmanović 5, Beograd  •
Pas l'excitation du départ ce matin, c'est cool, cool, il n'y a que la chaleur qui se fait sentir: à 9h 29° !! Aujourd'hui, visite encore de Belgrade à vélo: - fontaine de 1860 à côté d'un grand hôtel de 1903: Miska ! - parlement national en face le jardin jevremovac. - l'église St Marc orthodoxe co...

Mardi 28 juin

La fraîcheur du matin nous encourage à partir très tôt ! Mais, avant, nous devons charger nos vélos de façon équilibrée, afin de les épargner, car la route les malmène vraiment: route "rapiécée" et bosselée en tous endroits, nids de poules, nombreux ralentisseurs, etc... notre poids en plus... Ils s...

Lundi 27 juin

De Save Vukovića 10, Novi Sad à Seke Dobrički 2, Surduk  •
Le lundi au soleil, on pourrait le passer à pédaler, chaque jour, c'est pareil, Il va falloir arriver à la mer ! Il nous reste encore 1300 kms !! Ce matin, 7h30 il fait déjà chaud, la ville se réveille, on entend discuter par les fenêtres ouvertes, les actifs vont au travail, les jeunes eux, vont en...

Dimanche 26 juin

De Ulica Stjepana Radića 21, Ilok à Save Vukovića 10, Novi Sad  •
Chacun sa route, Chacun son chemin Chacun son rêve Chacun son destin Voilà 50 jours, que nous y sommes Sur l'euro vélo 6 Depuis le temps Qu'on en parlait Ce dimanche ensoleillé, nous descendons jusqu'au Danube et d'un pont, il se présente à nous fier et arrogant de sa grandeur, les arbres se refléta...

Samedi 25 juin

De Ulica Kneza Trpimira, Osijek à Ulica Stjepana Radića 21, Ilok  •
Le soleil se lève à 4h30 ! De partir tôt semble plus judicieux Alors, 6h debout, d'autant que l'orage est annoncé, Et, l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !! paraît-il. Donc, à 7h30, nous sortons tranquillement d' Osijek par une piste cyclable, le long de la Vrade, puis par un grand marché,...

Vendredi 24 juin

De Budapesti út 23, Mohács à Ulica Kneza Trpimira, Osijek  •
Levés de plus en plus tôt, 6h15, pour partir à 7h30, seulement nous faisons quelques courses pour liquider nos forints ! Devant le supermarché, ce matin, plusieurs personnes vendent des fleurs ou des fruits de leur production ! Étonnant ? Et vers 8h, nous sommes partis à pédaler , sous un soleil déj...

Jeudi 23 juin

De Hongrie, Kalocsa à Budapesti út 23, Mohács  •
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner préparé par Pierre, nous sommes resourcés pour démarrer la journée ! Il est 8h, le temps est nuageux, La base de loisirs est déjà en ébullition, Les jeunes commencent les activités nautiques, sur le Danube, qui lui, a pris une teinte plus grise, à cause...

Mercredi 22juin

De Petőfi Sándor utca 9, Foktő à Hongrie, Kalocsa  •
Partis de bon matin, l'herbe fleure bon la rosée, la douceur du silence, le chant des oiseaux, la caresse du vent, l'odeur du foin coupé, l'éclat du soleil dans les yeux, nous sommes entourés de merveilleux. Aujourd'hui, une piste enherbée nous attend en partant et une en arrivant tantôt Aussi confo...

Mardi 21 juin

De Óbester utca 2, Budapest à Szentgyörgypuszta 5, Tass  •
La nuit étant un peu venteuse, le sommeil s'est fait attendre et le réveil est plus difficile ! Heureusement, le copieux petit déjeuner nous requinque !! Et, oui, c'est ce matin que nous quittons Martine et Loic ou qu'ils nous quittent avec un petit pincement au coeur. - fini les bons moments passés...

Lundi 20juin

De Dolnosecká 1, Obid à Óbester utca 2, Budapest  •
Réveil plus tardif pour notre 2ème journée de repos ! Le tram nous emmène aux thermes Széchenyi en passant par la place des héros ! Ces bains font partie des plus grands complexes thermaux d'Europe. Cet édifice a été inauguré en 1913. Ils possèdent 15 piscines: 3 grandes à l'extérieur et 12 petites...

Dimanche 19 juin

Visite de Budapest Prenons le tram (gratuit pour les seniors) jusqu'au parlement et nous en faisons le tour en admirant ce magnifique édifice qui s'organise autour d'un dome central avec plusieurs tours et flèches ciselées et très travaillées en pierres. La façade est de style néo-gothique, l'entrée...

Samedi 18 juin

De Dolnosecká 1, Obid à Óbester utca 2, Budapest  •
Bon, il va falloir abrégé ma prose si je veux arriver à suivre ! Donc, nous quittons notre nid pour passer la frontière de la Hongrie à 10 kms par un pont d'où nous avons une vue splendide sur la cathédrale d'Erstzegom perchée sur une colline! Nous nous arrêtons la visiter. Elle porte le nom de l'As...

Vendredi 17 juin

Le matin au camping Tout est bien rodé Loic souvent le 1er levé Prépare le café Alors que Pierre s'affaire A tout ranger dans ses sacoches Car tout est milimétré Martine va se doucher Encore tout ensommeillée Et moi, les vêtements lavés Dans les sacoches je dois rentrer ! Après le petit déjeuner Cha...

Jeudi 16 juin

De Cesta na Senec 2 à Medveďov  •
A 9h, c'est le départ de Bratislava, en passant par des rues secondaires et sans beaucoup de trafic, nous arrivons sur notre chemin, 8 kms plus loin en pleine campagne au bord du Danube. Merci au GPS. - un port de vieux bateaux et de carcasses rouillées nous surprend. Nous roulons sur une route rect...

Mercredi 15 juin

De Stará Vajnorská 50 à Cesta na Senec 2  •
Lever plus tardif car c'est repos aujourd'hui, enfin visite de Bratislava ! C'est la capitale implantée le long du Danube ; Elle est entourée de vignobles et des montagnes, des petites Carpates. Le tram nous emmène au centre ville et direction l'office de tourisme ; Avec la carte passe pour les visi...

Mardi 14 juin

De Am Kaisermühlendamm 121, Wien à Cesta na Senec 2  •
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins A bicyclette On y allait avec entrain C'était trop chouette ! Dès les premiers coups de pédale un chevreuil déboule devant nous à toute allure ! Une route s'étire à l'infini toute droite, dans une plaine maraîchère: - toujours des patate...

Lundi 13 juin

Des nuages noirs bourgeonnent Hésitant à laisser tomber Une bruine bien bretonne Histoire de nous mouiller ! Voilà déjà 5 semaines que nous sommes partis, et 2400 kms dans les mollets !! Nous sortons du camping, accompagnés d' un homme et échangeons en anglais pendant quelques kms: c'est un londonie...

Dimanche 12 juin

De Hafenstraße 4, Tulln an der Donau à Am Kaisermühlendamm 121, Wien  •
On ne se demande pas: mais qu'est ce qu'on fait aujourd'hui ? Comme d'habitude, du vélo ou de la bicyclette ?? Et, nous pédalons le long du Danube dans cette région riche de la Wachau qui est une région d'abricots et de vignes !! Elle s'étend de Melck à Krems et est très touristique: paysages magnif...

Samdi 11 juin

De Traundorfer Straße 252, Linz à Hafenstraße 1, Au an der Donau  •
Réveillés par un soleil engageant, nous nous apprêtons pour un départ matinal. Nous avons laissé le petit réchaud dans le camping car des amis, il serait bien utile donc, nous déjeunons d'un café à l'eau chaude et voilà ! A 8h, nous quittons ce joli petit port encore endormi que seuls, quelques pêch...

Vendredi 10 juin

Nous quittons ce super airbnb en laissant ces jeunes tout à leurs projets: rénovation de leur maison par eux mêmes, jardin et accueil de touristes et nous nous rendons à LINZ ! C'est la 3ème ville la plus peuplée d'Autriche ! Elle se situe au Nord Ouest et est la capitale du Land de la Haute Autrich...

Jeudi 09 juin

De Waldkirchen am Wesen Ortsmitte à Traundorfer Straße 252, Linz  •
Réveillés assez tôt par nos voisines: les gallinacées qui pépient en attendant leur blé , et aussi les moutons qui bêlent , nous nous levons à 7.30 ! Aujourd'hui, un bon petit petit-déjeuner autrichien nous attend: jambon, fromage, pain, beurre, confiture et café ; c'est le luxe. Autant le soir, tou...

Mercredi 08 juin

De Schwarzhöring 4, Windorf à Vornwald 2  •
Le temps plus engageant qu'hier, nous descendons jusqu'à Windorf par une route abrupte et sinueuse, parsemée de branches, de feuilles. Ensuite, le Danube à nos côtés, nous filons jusqu'à Passau sans problème ! Ah, si, j'ai déraillé et un charmant Monsieur m'a aidé à " rerailler " ! Car Pierre était...

Mardi 07 juin

De Bahnhofstraße 26, Bogen à Schwarzhöring 4, Windorf  •
Il pleut, il pleut bergère !! Pas très envie de sortir mais quand il faut y aller, il faut y aller !! Quelques courses en partant, et encapuchonnés, nous pédalons en direction de Deggendorf le long du Danube mais, il y a des travaux sur notre parcours et devons prendre la déviation qui nous rallonge...

Lundi 06 juin

De Thurmayerstraße 21, Regensburg à Allemagne, Bogen  •
Réveillés très tôt ce matin à 5h30 !! mais partis qu'à 9h comme d'habitude , nous visualisons le quartier tout neuf de Regensburg où nous dormions cette nuit: gigantesque chantier où un nombre impressionnant d'immeubles sont en construction !!! Nous voulons visiter Regensburg qui est une des plus be...

Dimanche 05 juin

De Leisenhart 3, Manching à Clara-Schumann-Straße 1, Regensburg  •
Ce matin, petit déjeuner et Sylvia nous raconte son périple à Vélo allant de Hambourg à Calais puis la Grande Bretagne qu'elle a fait toute seule (chapeau). Le tonnerre gronde et le temps s'assombrit, mais nous partons quand même d'abord avec des gouttes puis, la pluie s'intensifie, ce qui nous fait...

Samedi 04 juin

De Neue Obermayerstraße 5, Donauwörth à Am Pfahl 9, Manching  •
Ce matin, le temps est brumeux et quelques gouttes s'invitent à notre départ !! Dans cette région vallonnée , de nombreuses côtes sur les 15 premiers kilomètres jusqu'à Mexteim , nous épuisent déjà. Chemin faisant, nous remarquons que les fermes sont intégrées dans les villages , étonnant ! Il y a a...

Vendredi 03 juin

De Am Silbersee 3, Rettenbach à Neue Obermayerstraße 5, Donauwörth  •
Par un beau soleil, nous prenons le chemin empierré sur quelques kilomètres avant de retrouver des petites routes asphaltées plus roulantes. Cette matinée, toutes les villes traversées nous enchantent: par leurs maisons aux tons pastels et aux pignons dentelés ou en forme d'escalier, qui rend les ru...

Jeudi 02 Juin

De Öschweg 6, Neu-Ulm à Am Silbersee 3, Rettenbach  •
La matinée se passe à visiter ULM, la cathédrale et sa vieille ville !! Il s'agit de la plus grande église protestante d'Allemagne. Elle est d'architecture gothique et fut construite au XVI ème siècle. Elle possède le clocher le plus haut de toutes les églises du monde avec ses 161 m. Elle offre 200...

Mercredi 01/06/202

De Donaustraße 78, Altheim à Theater, Ulm  •
Lever tôt et petit déjeuner à l'appartement en prenant son temps ( il faut profiter de ce nid douillet) !! Nous voilà partis à 8h15 et comme dit Pierre, c'est tout droit et tout plat, il faut suivre le Danube: hum à voir... Heureusement, j'ai mon GPS personnel, sinon je me serais déjà perdue 10 fois...

Mardi 31 Mai

De Wiggenweiler 2, Bermatingen à Donaustraße 75, Altheim  •
Hier soir, nous avons fait un petit tour à la ferme équestre qui comprend une trentaine de boxes avec ses chevaux, deux cours d'entraînement et un manège ! Beaucoup de matériel et c'est aussi une exploitation forestière ; il y a plusieurs ouvriers. Le propriétaire courtois s'apparente à un châtelain...

Lundi 30 Mai

De Bundesstraße 17, Lauchringen à Hauptstraße 19, Gailingen am Hochrhein  •
Après un petit déjeuner copieux, nous enfourchons nos vélos dans une ambiance très fraîche: 8 ou 9 ° au départ ! Nous quittons rapidement ce majestueux Rhin, à Mannenback et arrivons sur le lac de Constance, tout aussi remarquable. Nous suivons également la ligne de chemin de fer entourée d'arbres f...

Dimanche 29 Mai

Presqu'une grasse matinée ! Nous partons à 10 h ! Aujourd'hui, nous passons de l'Allemagne à la Suisse et de la Suisse à l'Allemagne en traversant de beaux petits villages, avec des églises aux clochers pointus verts ou colorés, et des maisons aux tuiles rouges et souvent à colombages bien typiques...

Samedi 28 Mai 2022

De Rue du Mal Joffre 9, Huningue à Bundesstraße 17, Lauchringen  •
Une très bonne nuit chez notre hôte, le petit déjeuner avalé, Caroline nous propose de nous accompagner un petit bout de chemin ; ça c'est le top. Et donc nous découvrons Bâle et nous longeons Le Rhin, ce beau fleuve qui aime être admiré, ( c'est écrit ) et bien sûr nous sommes à la frontière des 3...

Vendredi 27 Mai

De Quai d'Isly 45, Mulhouse à Rue du Mal Joffre 7, Huningue  •
Ce matin, Pierre s'inquiète de son vélo qui a une roue voilée et se rend directement chez un marchand de cycles pour le faire réparer ; seulement personne ne se pointe à 10h comme indiqué ! Donc, nous partons quand même et Martine et Loic nous quitte pour une autre direction: ils vont visiter l'Alsa...

Jeudi 26 Mai

De Rue du Quai 7, Belfort à Rue Pierre de Coubertin 1, Mulhouse  •
Ce jour de l'ascension, nous avons fait une pause "vélo" pour la première fois ! Nous avons visité le musée du Train: le plus grand de l' Europe ! Des 1ères locomotives à vapeur au TGV, le musée témoigne de deux siècles d'histoire du chemin de fer en France: il nous fait découvrir ses collections et...

Mercredi 25 Mai

Ce matin, c'est visite de la citadelle de Belfort qui a connu bien des évolutions au cours des siècles !! De la terrasse panoramique, nous avons une vue imprenable sur l'ensemble de la forteresse et de la ville et alentours ! Il y a aussi le lion en grès rose réalisé par Bartholdi: illustre sculpteu...

Mardi 24 Mai

De Chemin du Tunnel 3, Fourbanne à Rue du Général Bethouart 1, Belfort  •
Après une bonne nuit dans le camping car nous quittons " la maison imparfaite ", (lieu de notre arrêt), sous un ciel plus gris et dans une ambiance plus fraîche ! C'est parfait pour rouler !! Nous longeons le Doubs bordé de petites maisons secondaires et entouré de falaises d'escalades et de petites...

Lundi 23 mai

De Impasse de l'Île 1, Ranchot à Chemin du Tunnel 5, Fourbanne  •
Après un bel orage juste avant notre départ, nous enfourchons nos vélos pour se rendre à la grotte d'Osselle. Nous y sommes à la minute près pour le départ de la visite. Toujours aussi fantastique de voir ces beautés souterraines de quelques milliers d'années..... Un déjeuner au restaurant roulant d...

Dimanche 22mai

Après un bon petit déjeuner, préparé par Loïc et Martine qui nous suivent avec leur camping car pour quelques jours, nous partons sous un ciel un peu couvert. Nous rejoignons l'euro vélo 6 à Plagny et continuons à longer encore la Saône où de nombreux pêcheurs taquinent le poisson ! Le responsable d...

Samedi 21 mai

De Rue Julien Leneveu 12, Saint-Marcel à Champ Poillot, Pagny-la-ville  •
On longe la Saône, puis le Doubs et nous voilà au camping municipal de Pagny la Ville. Le trajet est calme et reposant, nous entendons le chant des oiseaux, le vent dans les branchages, et nos co équipiers cyclistes qui usent ou abusent de leur timbre pour que nous les voyions !!! Après le pique-niq...

Vendredi 20 mai.

De Rue Julien Leneveu 59, Saint-Marcel à Rue Julien Leneveu 12, Saint-Marcel  •
C'est en longeant le canal du centre que nous avons roulé ce matin pour rejoindre Châlon sur Saône. Chargée d’histoire, l’identité de Chalon est fluviale, grâce à la Saône, mais aussi viticole par la Côte chalonnaise, terre riche en appellations de grands crus. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire,...

Jeudi 19 mai

De Place de la Bascule 14, Saint-Agnan à L'Aval 3, Saint-Laurent-d'Andenay  •
Réveil de bonne heure et de bonne humeur ce matin pour partir tôt et rouler avant que le soleil ne tape trop fort....mais voilà, un arrêt prolongé au bout de 10 kms à Digoin, puis 10 kms plus loin encore à Paray le Monial nous oblige à accélérer le mouvement en fin de matinée pour ne faire la pause...

Mercredi 18 Mai

De Rue de la Poste 17, Saint-Agnan à Decize  •
Decize: cette ville est réputée pour son port et pour son allée de platanes sauf que celle-ci a été abattue récemment au grand désarroi de nos decizois ! Espérant qu'elle ne sera pas remplacée par du Douglas disent-ils ?? Nous avons oublié de parler du canal latéral de la Loire qui comporte 47 éclus...

Mardi 17 mai

De Chemin de la Saulaie 1, La Charité-sur-Loire à Allée Marcel Merle, Decize  •
La Charité sur Loire est un magnifique village où les ruines du château et l'église Notre Dame surplombent majestueusement la Loire et où il fait bon flâner dans les rues pavées typiques qui accueillent artisans et artistes ! Elle semble aussi endormie à la vue de vieilles boutiques délaissées ! Ell...

Lundi 16 mai

De Rue des Iris 1, Poilly-Lez-Gien à Chemin de la Saulaie, La Charité-sur-Loire  •
Après une bonne nuit au camping de GIEN dans une tente aménagée (on commence à avoir nos habitudes), nous partons visiter la vieille ville, le château et l'église qui surplombent la Loire. Puis direction BRIARE et son pont canal: c'est le plus ancien des canaux de France construit par Henri IV !! Le...

Dimanche 15 mai.

De Rue d'Orléans 1, Saint-Père-sur-Loire à Rue des Iris 1, Poilly-Lez-Gien  •
Comme un peu prévu hier soir, la journée a commencé très doucement, comme un dimanche en fait. Petite ballade à Sully, à la sortie de la messe et autour du château dont la construction a débuté au 13ème siècle. Il a été la propriété de Maximilien de Béthune, devenu le Duc de Sully sur Loire et minis...

Samedi 14 mai

De Route de Lailly, Beaugency à Rue d'Orléans 1, Saint-Père-sur-Loire  •
Sixième jour. Le rythme est toujours assez soutenu. Les batteries des vélos et des cyclistes sont sur la réserve en fin de journée. Mais la nuit est là pour tout remettre en ordre. Et la météo très agréable nous aide beaucoup. Ceci étant, le pollen et les moucherons ne sont pas ce qu'il y a de mieux...

Vendredi 13 Mai

De Rue nationale 66, Amboise à Route de Lailly, Beaugency  •
Après une bonne nuit en Airbnb à Amboise, nous avons sillonné les côteaux de la Touraine jusqu'à Blois où nous avons pique niqué ! Puis visite éclair de la ville à vélo: église St Nicolas, Cathédrale St Louis et la roseraie de l'archevéché ! Il y avait du dénivelé !! J'ai encore du mal à bien gérer...

Jeudi 12 mai

De Rue Alfred Baugé 5, Luynes à Montée de l'Emir Abd el Kader 5, Amboise  •
Nous voilà donc sur orbite, nos fusées accompagnatrices nous ont largués !!!! Une journée plus cool et variée entre un circuit dans le centre historique de Tours, les bords de Loire, le vignoble où une communauté bulgare travaille, faute de main d'oeuvre locale et enfin la visite du château royal d'...

Mercredi 11 mai

Soleil généreux, cyclistes en pleine forme, le vélo de Joseph a un pneu neuf, voilà de quoi envisager une bonne journée. Par une route partagée, nous sillonnons la campagne saumuroise et passons près de Doué La Fontaine, ville d'Annick et Daniel qui sont absents en ce moment ; dans cette vallée nous...

Mardi 10 mai

De Rue du Port, Ménil à Avenue des Cadets de Saumur 11, Gennes-Val-de-Loire  •
Le soleil est toujours au rendez-vous. Une photo souvenir de notre groupe à vélo devant l'enseigne du camping de Port Mesnil pour la publicité de leur site avant que Jean-Paul et Bruno prennent le chemin du retour ! Nous suivons le cours de la Mayenne à l'ombre des aulnes, frênes et saules blancs en...

Lundi 9 mai.

De Fougeray 1, Moulins à Rue du Port, Ménil  •
Quinze cyclos au départ de la maison ce matin. Anne et Pierre Saglio, Odile et Louis-Paul Dauvier et Jean-Luc Demé ont effectué une partie du trajet et sont revenus sur Moulins. Huit autres ont poursuivis jusqu'au camping du bac sur les rives de la Mayenne. Demain matin, Jean-Paul Gérard et Bruno La...