10h à 11h30 visite guidée en anglais du palais de Ceauşescu ou palais du parlement : c'est un gratte ciel stalinien qui abrite le Parlement roumain composé de la Chambre des Députés et du Sénat.

Avec sa surface intérieure de 350000m2 est l'un des plus grands bâtiments d'Europe . Il est le plus grand bâtiment en pierre et le deuxième plus grand bâtiment administratif au monde après le Pentagone. Le palais a un style néo-classique, largement inspiré d'un bâtiment communiste des années 1950 : la casa Scîntïï mais ses dimensions sont plus imposantes 270m × 240 m pour une hauteur de 86 m . Il contient 1100 pièces sur 12 étages . Il devait être appelé la maison du peuple et Nicolas Ceauşescu souhaitait regrouper ses logements de fonction, ceux des ministres et les plus grandes institutions du pays :

- la grande Assemblée Nationale,

- le conseil des ministres

- la présidence de la République

- le Tribunal Suprême

La construction commence en 1984, et entraîne l'expulsion de 40000 personnes parfois dans des immeubles insalubres. 600 architectes et 20000 ouvriers travaillent jour et nuit . Plus d' 1 million de m3 de marbre de la région de Ruschita en Transylvanie est utilisé .

Le projet aura coûté 40% du PIB du pays pendant sa construction. Le palais inachevé est pillé après la chute de la dictature de Ceauşescu en 1989 .

Le gouvernement d'Ion Llescu décide finalement de l'achever et Il est officiellement appelé Palais du Parlement en 1994 .

Les visites couvrent à peine 40% des frais d'entretien.

Aujourd'hui, il abrite la chambre des Députés et le Sénat . Les nombreuses salles sont utilisées pour des conférences et les salons pour des usages variés .

Des lustres impressionnants, des tapis pouvant peser jusqu'à 3 tonnes, des tableaux décorent ces majestueuses pièces !! Un peu vieillot quand même !

D'une terrasse nous admirons l'avenue principale de Bucarest un peu comme les champs élysées !

11h30 12h : église du Salut derrière le Palais, est toujours en construction et, il n'est pas possible de la visiter !

12h45 : retour à l'hôtel puisque nous pouvons rester jusqu'à 16h, il fait 42°, une douche s'impose et fraîcheur avant de ressortir .

16h45 : nous retrouvons Cécile, une rennaise rencontrée à Ostrov, au parc Izvor.

Discutons de notre fin de périple en sirotant une boisson au bistrot climatisé !! L'orage menace, et rafraîchit un tout petit peu l'atmosphère, on a même quelques gouttes,nous pouvons nous balader dans la vieille ville au son d'une fanfare, rue Lipscani avec ses magnifiques restos cafés, galeries, ambiance chaleureuse, et de beaux bâtiments : musée de l'histoire de Roumanie, Banque nationale, monastère Stavropoleos !!....

puis, nous quittons Cécile qui loge chez des amis vers 19h30, elle repart mardi en Bretagne et nous nous rendons à la station des flixbus .

Nous le prenons vers 23h pour Sofia, où l'orage éclate vraiment ! Nous avons réussi à dormir et arrivons à 6h30 à la capitale bulgare !!!