Arrivés à 6h30 à Sofia ! 450 kms .

Un petit café et un croissant, on recharge

nos téléphones (un peu), repérage pour le départ de demain soir dans la station de bus !

Sofia est la capitale de la Bulgarie, dans les Balkans . Elle se trouve à l'ouest du pays au pied du massif du massif montagneux du Vitocha . Ses monuments témoignent de ses plus de 2000 ans d'histoire, notamment avec les occupations grecque, romaine, ottomane, et soviétique.

Population : 1 236 000 .

7h30 : direction centre ville , nous passons devant la mosquée : richement ornée avec grand dôme construite sur thèmes pendant l'empire Ottoman du XVIème siècle .

9h : visite de la synagogue séfarade du début du 20ème siècle, dotée d'un dôme octogonal , d'un grand lustre et d'un musée consacré à l'histoire juive !

9h30 : visite de la cathédrale Sainte Nédélia : église orthodoxe richement décorée et surmontée d'un dôme, l'intérieur élaboré orné de peintures murales .

- église chrétienne cylindrique du IVème siècle St Georges : batiment le plus ancien de Sofia .

- musée d'histoire locale vu de l'extérieur

- musée national d'histoire se trouve dans le quartier de Boyana au pied de la montagne Vitocha .

- galerie nationale des beaux arts vu de l'extérieur .

- église russe orthodoxe de Sofia : St Nicolas construite en 1914, elle est dotée de dômes à bulbes dorés et sa façade ornée de mosaïques colorées !

- cathédrale St Alexandre Nevski : église orthodoxe à l'architecture néo byzantine.

Il était déjà 11h, quand nous entrons à l'office de tourisme, notre interlocuteur parle français ! On voulait faire une visite guidée sur le communisme de 3h, mais le guide français était malade !! Dommage.

Nous prévoyons une sortie pour mardi aux 7 lacs de Rila ! Il n'y a plus de place pour le monastère en même temps . Nous réservons .

Une pause déjeuner avant d'aller à notre hébergement à côté du pont aux lions !

Un peu rudimentaire, moyennement propre, pas du dernier cri !! Un bel espace extérieur pourtant, qui aménagé serait agréable .

On se ressource !

Puis finissons nos visites en soirée !

- l'église Ste Sophie : reconstruite en 1930 après 2 tremblements de terre au XIXème,

du côté sud de la façade, se trouve le tombeau du soldat inconnu et derrière, la tombe du patriarche de la littérature bulgare : l'écrivain Ivan Vazov.

- visite du musée dans les sous sols de la basilique où sont exposés les équipements de chambres funéraires de la nécropole de la ville de Serdica .

- théâtre Ivan Vazov vu de l'extérieur, construit en 1906, dans un style néo classique, puis reconstruit en 1976 car détruit à plusieurs reprises . Sa façade est Impressionnante avec ses 6 colonnes supportant un fronton triangulaire sur lequel est représenté le dieu Apollon.

- monument du tsar libérateur l'empereur russe Alexandre II .

Nous avons tout fait à pied, notre hébergement étant bien centré, c'était aisé et avons profité des parcs pour être à l'ombre, car toujours très chaud .

Sofia compte 20 monastères aux alentours ! Nous n'avons visité aucun !!