Nous nous sommes levés tôt encore ce matin, pour une grande virée en voiture, " bien sûr," dans les Carpates préparée par les amis ! Après 2h de route, nous traversons une contrée boisée verdoyante et montagneuse pour arriver à Sinaïa, puis au château de Pelès, perché sur une colline et dominant un espace ombragé propice à la détente !

Nous y accédons par une large "avenue "

pavée, bordée de hêtres, de conifères, très hauts, alignés sur plusieurs centaines de mètres. A côté, les fracas d'une cascade se heurtant ou à un pont ou entre les rochers flirtent nos oreilles !

Ce château a été construit entre 1873 et 1883, puis remanié jusqu'en 1914, et a été utilisé par les monarques jusqu'en 1948 après avoir été conquis par les communistes, il fut converti en musée qui n'ouvre ses portes qu'en 1990 .

Sur 3200m2 de surface, il compte 160 chambres décorées de meubles attrayants et 30 salles de bains !

Il se distingue par des détails surprenants pour l'époque comme sa centrale hydroélectrique, le chauffage, un toit de verre mobile et même un ascenseur !

On y découvre aussi une salle de musique, un petit théâtre, quelques terrasses avec fontaines et statues, des pièces impressionnantes décorées de grands lustres et une bibliothèque spectaculaire qui bien sûr a une porte secrète derrière chaque étagère !

C'est un lieu qui exalte l'histoire, l'art et la nature et qui surprend ses visiteurs par sa beauté digne des meilleurs contes de Disney !

Sur place, Marius nous a traduit la visite et nous finissons par le jardin bordé de statues ! En sortant, des vendeuses de fruits rouges attisent notre gourmandise et nous nous régalons de 3 petits paniers !

Nous descendons au parking tout en jetant un coup d'oeil aux nombreux camelots qui proposent moultes souvenirs

dont les IÈS : chemises blanches brodées

de motifs de couleurs, et les STRACHINÃS :

assiettes à soupe en grès décorés ; c'est typique de la Roumanie ! Bien sûr de nombreux articles " made in china" portes clés, magnets, peluches, jouets, mugs ...

Sommes étonnés de voir celà, car jusqu'ici

on n'en a pas vus et nous disions que les lieux touristiques étaient plus indemnes que chez nous !

Nous reprenons la voiture pour nous rendre à Brasov, qui est une ville de Transylvanie, entourée par la chaîne des Carpates, en admirant le paysage .

Nous apercevons la station de ski de Caraïman située dans le massif de Bucegi, en haut de laquelle veille la croix des héros érigée à leur mémoire en 1928 !

Puis à Brasov, après avoir garé la voiture,

Marius et Gabriella, nous emmènent dans le centre historique qui est très animé et qui a de nombreux restaurants et terrasses ! On s'installe pour déjeuner et avec des traducteurs c'est plus facile de savoir le contenu des menus , donc ce sera une spécialité :

- soupe

- sãrmãlute cu mãmãligã : chou farci de viande hachée avec de la polenta !

Puis nous flanons dans le centre historique où domine l'imposante cathédrale noire ; De style gothique construite par la communauté germanique, elle demeure le principal monument de ce style du pays.

La place du conseil est entourée de bâtiments baroques colorés et abrite l'ancien hôtel de ville transformé en musée d'histoire locale .

L'ambiance est festive avec quelques joueurs de musique sur les places !

Les touristes sont présents, on a vu quelques français ;

Et nous finissons notre escapade au barrage de Siriu situé sur la rivière Buzau, dans la commune de Siriu entre le massif de Siriu et le massif de Podu Calului. C'est un barrage en terre, construit dans les années 1990 ! Il a pour but d'approvisionner en eau potable les villes en aval, d'irriguer 50000ha de terres et de

produire de l'électricité grâce à la construction de la centrale hydroélectrique !

Toute cette route montagneuse est sinueuse, mais, elle nous présente des paysages magnifiques de monts boisés verdoyants, et aussi de parties rocheuses

où le lac se trouve encaissé et dont le soleil

rehausse sa couleur bleue !

D'y conduire est bien fatigant , n'est ce pas Marius ?

Nous rentrons à Buzau après l'achat de saucisses de Plesçoï épicées que les amis voulaient nous faire goûter absolument, une autre spécialité !

Le soir, nous faisons connaissance de Colina (fille de Marius) et de Petro (petit-fils): 3 ans 1/2, déjà bavard !

Repas sur la terrasse, où il fait encore très chaud!

Très belle journée : o zi foarte frumoasa !