Ce jour de l'ascension, nous avons fait une pause "vélo" pour la première fois !

Nous avons visité le musée du Train : le plus grand de l' Europe !

Des 1ères locomotives à vapeur au TGV, le musée témoigne de deux siècles d'histoire du chemin de fer en France : il nous fait découvrir ses collections et les coulisses de son activité ! Il a été créé en 1971 !

Et le musée de l'automobile qui abrite la plus belle collection du monde avec 450 véhicules d'exception ! Il se trouve dans une ancienne filature de laine achetée en 1957 par les frères Schlumpf, qu'ils transforment vite en espace de collection.

Ce musée s'ouvre au public en 1982 .

Il présente plusieurs espaces :

L'entrée avec ses voitures volantes

L'espace courses automobiles

L'espace Bugatti

L'espace : piste d'évolution en plein air ! Etc

Mais pour nous, la 4L, les tractions, dauphines, 4CH, 404, R8, Simca 1000, la 403, la 204, nous rappellent notre jeunesse ! Puis, un petit tour au centre ville s'impose , qui avec la place de la Réunion concentre les plus beaux monuments : temple St Étienne, mairie aux superbes peintures et maisons à colombages agrémentée de terrasses et d'où on aperçoit la tour de l'Europe : gratte-ciel triangulaire représentant 3 pays : l'Allemagne, la France et la Suisse .

Je pensais voir des clochers décorés ici ,comme on en a vu mais non, il n'y en a qu'en Franche Comté :

Ce sont les clochers comtois ou clochers à l'impériale qui sont en forme de dômes et souvent décorés de tuiles vernissées !

Et voilà pour aujourd'hui, avec une fin de soirée au camping !