Partis de bon matin (6h15), de notre hébergement, nous rejoignons le groupe

près de la cathédrale St Alexander pour 7h.

Le petit bus est complet : 8 + le chauffeur

- 2 taïwannais

- 2 israéliens

- 2 espagnols

- 2 français

Nous allons donc aux 7 lacs de Rila :

Un des sites les plus extraordinaires de Bulgarie situés dans le nord-ouest de la montagne de Rila, la plus haute de Bulgarie et des Balkans ; ils se trouvent sous le mont Damga entre 2000m et 2535m de hauteur ! Ils se sont formés dans la période glaciaire , le mouvement des glaciers et de la masse rocheuse a creusé des formes profondes formant un système de cirques.

Les lacs se trouvent dans la partie la plus profonde de cet ensemble .

Le nom donné correspond à une caractéristique :

- Salzata le plus haut 2535m : (la larme ).

- Okoto (l'oeil), à cause de sa forme, le plus profond 37,50m et à 2440 m.

- Babreka (le rein), à 2280 m, le plus large

- Bliznaka (le jumeau) à 2243m, se cache dans un cirque ; quand l'eau baisse, il se sépare en 2 .

La silhouette du pic Haramiyata se reflète dans les eaux !

- Le Trilisnika ( les 3 feuilles)de forme irrégulière à 2216m

- Le Ribno Ezero ( lac aux poissons) à 2186m, est le moins profond de tous. A ce niveau il y a le chalet Rilski Ezera,

- Dolnoto Ezero (lac inférieur) à 2095 m celui-ci recueille les eaux des ruisseaux de tous les autres lacs et donne le début de la rivière Dzherman .

Le site fait partie d'un des plus grands parcs d'Europe inscrit à l'unesco dans le programme "homme et biosphère" !

Situés à 80 kms de Sofia, nous accédons à la station Panischiste après 2h de route en finissant par une partie plus sinueuse où les montagnes sont de véritables forêts abruptes .

Nous devons emprunter un télésiège (25€) pour y monter, d'un autre temps, mais nous pouvons admirer et d'y descendre est un peu sportif !

Et, maintenant, il va falloir grimper : il y a bien longtemps que nous avons randonné ! Le chemin est large et un peu pierreux, la 1ère partie grimpe pour atteindre le lac Babreka en 1h15, puis nous le longeons un moment ; ( il existe une confrérie blanche établie par le philosophe bulgare et professeur spirituel Peter Danove . Il rassemble ses fidèles en août pour célébrer la paix intérieure et l'harmonie avec la nature !!)

pour ensuite rejoindre celui appelé Okoto, où nous bénéficions d'un paysage déjà majestueux !

Des chutes d'eaux descendent en cascades dans les abysses pierreux !

Nous rencontrons quelques jeunes qui sont là tous les jours, pour faire respecter la nature : no camping, no swimming, no fishing, no walking on the grass !

Pour accéder au Salzata le plus petit à 2535m, la montée est plus raide et plus étroite, donc plus difficile mais la récompense est grande : un panorama à 360°, s'offre à nous ! D' une part les versants abrupts et austères des pics alentours s'imposent, d'autre part, les 3 lacs qui forment comme un cirque en espaliers, colorie cet espace en bleu azur ou bleu vert que le soleil magnifie ! Nous découvrons une nature divine !!

Nous y restons un peu pour nous désaltérer et reprendre des forces !

Puis nous descendons tranquillement et la balade continue en explorant les autres lacs, l'un après l'autre, et en appréciant une végétation qui se répand comme un tapis vert parsemé de fleurs sauvages roses, violet, jaunes et blanches ! Au lac des poissons, il y a le refuge Rilski ezera .

Encore, une grimpette pour atteindre le chalet du télésiège où une bière et un café

sont les bienvenus !!!

On descend en télésiège et on retrouve notre bus à 15h30 . Chacun estime avoir pris les plus belles photos ! Un des Israéliens nous offre des "raspberries" (framboises) achetées aux petites dames au bord de la route ! Sympa, non ?

Puis, Bobby (notre chauffeur) s'arrête un peu plus loin pour prendre de l'eau qui descend de la montagne, et qui a de multiples vertus pour la santé , nous dit-il !! Pourquoi-pas ?

Il faut dire qu'il nous abreuve d'infos, mais nous ne comprenons pas assez, dommage !! Ah, là, là, notre anglais ....

Nous arrivons à Sofia vers 17h30, dans une fournaise, nous semble t-il . Beaucoup plus agréable à 2000m et que de belles images

nous resteront en tête ! Au revoir à l'équipe du bus !

Peu d'entrain pour découvrir autre chose, nous flanons un peu dans les jardins et remontons en direction de notre logement où nous pouvons prendre une douche bienvenue après cette rando, et pouvons nous changer car nous passons la nuit dans le car !

Puis dîner à notre petit resto tranquille (3 fois qu'on y va), pour avoir le wifi et attendre le bus, la station est à 1km.

Nuit dans le car, avec arrêts aux frontières pour vérifier les passeports (1 d'1h30 très long) ; arrivons à 11h à Zagreb .