Sofia Zagreb : 780 kms

Sous un ciel un peu moins ensoleillé, prenons nos repères à la station de Zagreb, et nous dirigeons vers notre Hi Hôtel, auberge de jeunesse (nous serons les vieux), pour déposer les sacs ; impossible d'avoir nos chambres avant 14h .

Donc, nous commençons à visiter la ville,

toute proche .

Zagreb capitale de la Croatie située au nord ouest du pays se caractérise par son architecture Austro hongroise du XVIIIème et XIXème siècle.

- la place du roi Tomislav où le monument au puissant cheval domine fièrement.

- Le magnifique pavillon des arts construit pour l'exposition universelle en 1896 .

- la place Nikola Zrinski dans le parc de Zrinjevac, une partie du fer à cheval de Lenuci, chef d'oeuvre du XIXème siècle, avec ses immenses platanes et avec ses édifices classés tels que l'académie des arts dans l'impressionnant palais néo-Renaissance , le musée archéologique, l'académie croate des sciences et la galerie d'art moderne dans un palais.

Il y a aussi la colonne météorologique de 1884, qui contient d'anciens instruments actionnés à la main tous les lundis, ainsi que le charmant kiosque à musique du XIXème siècle où ont lieu des spectacles !

Nous sommes surpris par le nombre de personnes assises sur les pelouses ! Nous les questionnons : ce sont des pakistanais qui fuient leur pays, car ils risquent leur vie.

Un d'eux nous dit que son oncle et son frère ont été tués (car pas d'accord avec le régime) ! Quelle galère ! Ils sont partis il y a 4 mois, et marchent vers l'Europe de l'Ouest ! Quelle déchirure de tout quitter !!

- La place du Ban Jelaćić est la place centrale de Zagreb, elle se trouve en dessous de la ville haute ; on y voit aussi la fontaine Manduśevac, une ancienne source d'eau nommée Manda . Réalisez un vœu en y jetant une pièce !

C'est une jolie place piétonne avec une sculpture équestre de Josip Jelaćić.

Donnons un coup d'oeil dans le magasin Muller où règne le luxe !

Nous nous installons à 14h dans notre chambre au 5ème étage, avec un ventilateur et avec des sanitaires communs !!! C'est comme ça, mais sommes en centre ville ! On ne peut pas tout avoir . Un en-cas vite fait et une petite pause nous ressource pour la soirée ! Rv est pris pour une visite guidée en anglais à 17h sur la place Jaloćić ! Nous sommes 30!!

Notre charmante guide nous emmène dans un magasin de cravates ? Surprise pour nous, mais la Croatie serait à l'origine de la cravate ! L'histoire commence par des soldats qui portaient des foulards rouges autour du cou à la croate pendant leur séjour en France . La racine du mot cravate est entré dans plusieurs langues . En 1997 academia Cravatica est reconnue comme organisation pour promouvoir l'histoire de la création de la cravate ! Depuis 2008, il y a une journée internationale de la cravate : le 18 octobre !! Puis, le passage Oktodon, un raccourci impressionnant entre la place Preradovic à la rue Ilica, par l' édifice qui fut la 1ère caisse d' Épargne croate .

- La porte de pierre, la seule porte médiévale préservée : lieu sacré pour tous les croyants de la Croatie ; Elle est devenue une chapelle dédiée à la mère de Dieu

- la place St Marc avec son église décorée de tuiles vernisées bleu, rouge blanc et avec des armoiries.

- Le siège du gouvernement de la République, le parlement .

- l'église St Blaise elle est l'œuvre du grand architecte Victor Kovaćić ! Son dôme est en béton armé .

- la promenade Strossmayer qui s'articule sur le tracé des anciens remparts de la ville haute d'où nous profitons d'une vue imprenable sur les toits de la ville et où peut s'asseoir sur des bancs dans une verdure généreuse !

- on y voit le funiculaire bleu .

- on a une vue sur la cathédrale catholique Notre Dame de l'Assomption, St Étienne et St Ladislas, de style roman et restaurée à la splendeur d'antan dans les années 1990 ;elle est située au cœur du quartier de Kaptol.

- on redescend en passant par des bars et une vieille rue piétonne : Radićeva .

- on passe une rue de restaurants où se trouve " la Struck", resto reconnu pour ses plats gratinés typiques, comme faisaient nos grands-mères a dit notre guide !

- puis, on passe à la fontaine Manduśevac

pour faire un vœu ; la guide très vivante et expressive était intéressante mais, nous n'avons pas tout compris !!

La soirée, nous dînons à ' La Struck ' dans la cour intérieure avec une belle végétation !!

Sympa. Puis, nous refaisons la promenade 'Strossmayer ' de nuit, qui nous rappelle un

peu Montmartre avec de la déco, des guirlandes lumineuses et de la musique !!!

Et, restons écouter un groupe dans un bar, sur la place Jelaćić en buvant un coup !! Apprécions cette soirée plus tardive !