Nous nous rendons donc, au domaine viticole de la famille Vladoi, à Siminoc à 5kms de Murfatla ;

Le propriétaire nous explique qu'il exploite 20 ha de vignes avec sa fille et qu'il a beaucoup investi pour faire du vin de qualité. Le personnel est familial.

A la révolution de 1989, son père a pu acheter ses terres au régime communiste

des kolkozes, ce qui leur a permis de construire une affaire familiale moyenne .

Il nous montre ses caves . Il propose du vin rosé, du blanc type chardonnet, sauvignon, pinot gris et du rouge assez corsé comme le bordeaux !

Nous en testons quelques uns à 9h du matin !!! Et oui, tout arrive !!

En Roumanie, les consommateurs de vin le coupe souvent avec de l'eau gazeuse, ce qu'il déplore mais les connaisseurs déploient actuellement une action pour promouvoir le "réel goût du vin ".

Ce roumain vit correctement de son travail et pense que l'Europe est une bonne chose pour eux, et pour l'avenir, même si ce n'est pas parfait .

Il a connu la France, par un jumelage de sa ville Murtafla et Changé à côté de Laval, où il s"est fait des amis !

Nous avons apprécié cet échange !

Et, en route, pour Constanța !

Par la 4 voies, nous pédalons parmi les voitures, camions, bus, motos, sur 20 kms et arrivons directement à la Mer Noire !! Vers 11h15.

Ça y est, notre but est atteint et nous sommes très fiers ! Un peu de temps pour réaliser !! Nous faire photographier et diffuser l'info nous fait bien plaisir !

Je tire mon chapeau à mon homme qui, très tenace a réussi ce rêve ! La Mer Noire à nos pieds ! Incroyable, magique, depuis le temps qu'on en parlait !!

Constanța :

Cette ville créée par Constantin un romain

qui a conquis cette contrée et qui a nommé cette ville Contanța du prénom de sa sœur !

A cause des romains, la Roumanie apprend la langue romaine comme nous !

Nous entrons sur la place centrale, où le musée d'histoire et d'archéologie impose son style romain !

A proximité, la mosquée Carol 1er et son haut minaret domine la ville ! Nous y sommes montés pour apprécier la vue du port, de la plage, et de la ville .

Et, bien sûr, descendons à vélo sur le port,

puis à la plage où une bonne baignade

nous revigore !! Un peu de plage.

Là, des américains nous interpellent, car ils ont fait l'euro vélo 6 comme nous et sont arrivés il y a 2 jours !! Il y en quelques uns quand même !!

Déjà, nous repartons, sortons de la ville, passons par un énorme parc aquatique, puis longeons la mer noire séparée par une bande de terre sur plusieurs kms, avec un vent fort et un trafic dense pour terminer à notre logement à Mamia Sat, dans une résidence face à la mer !!

Tout autour, des immeubles sont en construction, en devenir de cités balnéaires sur toute la côte, pas très jolies à mon goût !!

Pierre encore de corvée pour faire quelques courses et nous faisons notre petit " fricot" à l'appart ! J'adore !

J'oublie le trajet qui était vraiment pénible

bruit incessant et vent !! 50 kms aujourd'hui !

Les yeux pleins d'étoiles, nous nous endormons bien vite !!