Réveillés par un soleil engageant, nous nous apprêtons pour un départ matinal .

Nous avons laissé le petit réchaud dans le camping car des amis, il serait bien utile donc, nous déjeunons d'un café à l'eau chaude et voilà !

A 8h, nous quittons ce joli petit port encore endormi que seuls, quelques pêcheurs, arrivés de bonne heure, bien équipés et installés pour la journée, avec tentes et fauteuils titillent le poisson ; je me demande si, quelques menus fretins mordent à l'hameçon ?

Tout est calme et reposant, l'air ambiant encore un peu humide, puisqu'au loin, nous apercevons la brume se dissiper dans un camaïeu de gris, dessinant une aquarelle naturelle, alors que, de son lit encaissé Dame Danube joue la belle !!

Nous pédalons sur une route goudronnée où nous croisons beaucoup de cyclistes, des groupes à vélo électrique faisant leur

virée sportive du samedi ;

Nous sommes dans une région maraîchère avec des champs de betteraves patates mais aussi courgettes et fraises (une cueillette de fraises je pense comme chez Jean-Jacques).

Ici, en Autriche comme en Allemagne, nous circulons en sécurité à savoir : chacun sa voie : de droite à gauche ou de gauche à droite :

- voie cyclable

- voie routière à 1 ou 2 sens

- et souvent la voie ferrée !

La France devrait bien s'en inspirer !

Tout en roulant à un rythme effréné, dans cette zone montagneuse et touristique, nous remarquons les maisons secondaires ouvertes (c'est samedi et c'est le nettoyage : les tondeuses et tailles haies qui "veuzonnent", un peu plus loin c'est le rangement du bois (toujours aligné devant les chaumières) ! Tout est ordré !!

Et, aussi, nous voyons beaucoup de centrales hydrauélectriques sur ce fleuve .

En Autriche, il y en a 700 grandes et 3100 petites qui fournissent 60% de l'énergie du pays !! Tous les pays n'ont pas la chance d'avoir un fleuve et tous ses affluents avec un important débit d'eau.

- 20 % par des centrales thermiques

- 10% par le solaire

- 10 % par la biomasse .

Et nous arrivons à une grande écluse où passent des bateaux de marchandises et plaisancier que nous prenons plaisir à regarder

Il est 15h quand nous retrouvons Martine et Loic, au camping d'Emmerdof, qui nous avaient quittés depuis une semaine !

Un rafraîchissement, une petite douche et nous enfourchons à nouveau nos vélos pour aller visière l'abbaye de Melck : abbaye bénédictine de style baroque , de la Basse Autriche, située dans la région touristique de la Wachau .

Elle surplombe la ville et le Danube et on la voit de loin cette imposante bâtisse jaune.

Puis, nous nous régalons d'une paëlla préparée par Martine !

Et de maquereaux grillés pour l'apéro !