Nous quittons ce super airbnb en laissant ces jeunes tout à leurs projets : rénovation de leur maison par eux mêmes, jardin et accueil de touristes et nous nous rendons à LINZ ! C'est la 3ème ville la plus peuplée d'Autriche ! Elle se situe au Nord Ouest et est la capitale du Land de la Haute Autriche. En 2009, elle a été choisie comme capitale européenne de la culture.

Nous avons pris le petit train qui a fait le tour de la vieille ville .

La Hautplatz, construite en 1230 est d'une surface de 13200 mètres carrés, ce qui en fait l'une des plus grandes places fermées d'Europe.

Elle comporte la colonne de la Trinité de 20m de haut faite sur le site de l'ancien pilori .

Cette place est entourée de maisons baroques comme l'hôtel de ville et le bâtiment de l'université d'art ! De nombreux festivals et évènements culturels y ont lieu actuellement.

La cathédrale catholique romaine peut contenir 20000 places et est parée de vitraux modernes du XIX ème siècle ! Sa tour mesure 131 m car elle ne devait pas dépasser celle de St Étienne de Vienne qui fait 134m !!

C'était déjà la guerre des clochers !!

Il y a également un château qui es situé sur la colline surplombant la vieille ville et le Danube .

A noter aussi :

-Le Lentos muséum : musée de l'art contemporain construit en 2003, tout en verre et éclairé la nuit en bleu, rose et violet

- Le Centre d'arts "électronica" qui attire de nombreux artistes technophiles pour le festival.

- Les Landes Galerie : musée régional

Le nom de Linz est aussi célèbre dans le monde entier grâce à la " Linzertorte " ! Sorte de tarte à croisillons (gâteau le plus vieux du monde) !!

La visite se termine pour nous et nous reprenons nos vélos pour une dernière photo sur le pont du Danube !

A peine en selle, une petite averse nous incite à prendre un sandwich vite fait à l'abri (en fait : sous un pont d'autoroute bien bruyant), le temps qu'elle cesse ! Et, bien super, plus que quelque bruine et nous roulons jusqu'à Mauthausen : mémorial du camp de concentration de la guerre 39/45, que nous visitons . Difficile d'en sortir sereins.

Après un arrêt pour acheter du pain à Lidl, on a adopté ce magasin (au moins pour le pain), de gros nuages noirs nous poussent à chercher rapidement un logement car on a rien réservé (on devient cool quand même), et au bout d'une quinzaine de kms, un camping se trouvant sur notre route, se propose à nous et nous trouvons notre bonheur : ce soir, ce sera dans un tonneau que nous dormirons !! Ça change et ça nous plaît bien ! A demain , si nous ne sommes pas trop " avinés" !! Hi..hi..