Qu'il est long qu'il est loin !

Notr"euro vélo 6

C'est vraiment fatigant

D'aller à Constança

Qu'il est long qu'il est loin !

Notr'euro vélo 6

on devrait s'arrêter au delta.

Finalement, sommes partis plus tard : 7h45

après avoir discuté avec les Moldaves qui

étaient dans notre pension, ils partaient en vacances en Turquie !

Dès le petit jour, nous quittons notre antre douillet parfois à regret, Pierre, déjà

le cœur à l'ouvrage, avec son sens de l'orientation bien affûté et son GPS à portée de main, nous guide sans jamais se tromper face au soleil le matin, et nous emmène à destination par monts et par vaux !!

Comme vous le savez c'est lui le guide, le commandou mais aussi le faisou !

Notre petit fils Simon demande : c'est toujours toi qui est devant papy ?

Heu, oui, presque tout le temps,

Sauf, si mamie me double hi.hi .

Mamie suit en toute confiance !!

Donc, ce samedi matin, ça commence fort,

nous empruntons la route de Bucarest qui n'est qu'à 60kms, une route à 4 voies, avec une piste cyclable ! Sur une quinzaine de kms, le va et vient incessant des voitures, camions, bus, .. nous accompagne dans un brouhaha infernal jusqu'à Daita !

Puis, les montées et les descentes s'enchaînent, et non, ce n'est pas plat, traversons, les villages, et voilà que le vent s'en mêle !!

Il est fort et en rafales, par moment, il pourrait nous déséquilibrer .

Les kilomètres paraissent très longs et nous avançons doucement ;

en croisant les camions, nous sommes ralentis et il faut tenir le guidon pour ne pas être dévié !!

Pour changer, je fais un peu de " danseuse"

( le kiné m'avait pas dit : pas de danseuse, pas bon pour le genou !!), Pierre reste droit sur sa monture, malgré tout, mais il faut mouliner pour avoir moins de mal !!

Les arrêts sont fréquents ;

Pierre en profite pour goûter un petit vin "rosé" qu'une petite dame vend sur le bord de la route !! Ca lui manque, prend une petite bouteille sans conviction !!

Reprenant le vélo, quelques bruits nous étonnent, par exemple on entend la cigogne qui claquette bruyamment de son grand bec en levant la tête et en se dandinant sur ses longues pattes !!

Que de nids de cigognes perchés sur les poteaux électriques avons-nous vus !

Les grillons s'en donnent à cœur joie !!

Les derniers battages de blés, le déchaumage, font voler une poussière dense visible de très loin !

Les buissons,les arbustes, les saules, les noyers, bleuets, coquelicots, se balancent au gré du vent !!

Et midi, l'estomac demande, nous nous arrêtons à la sortie d'un village où il y a un bar avec terrasse, mais c'est fermé ! Nous nous installons pour le pique-nique quand le gérant arrive même pas surpris ! Il tient cette salle de jeux, billard et bar pendant les vacances.

C'est un étudiant avec qui nous discutons de la vie dans nos pays respectifs en buvant un café . Une cigarette pour Pierre , pour affronter à nouveau le vent ! Entremède sympa dans une langue inconnue !!! L'anglais est loin d'être courant

pourtant c'est leur 1ère langue ! Quant au français qui était là 2ème depuis longtemps, est devancé actuellement par l'allemand !

Il nous reste 25 kms aussi pénibles que les premiers, car le vent nous fouette le visage, par moment,nous force à " faire du surplace" mais s'il y a une accalmie, nous relançons la machine, et continuons ...

Je remarque les fleurs, qui chez nous, sont plus tardives habituellement, sont fleuries ici, depuis au moins 2 ou 3 semaines : les hortensias, les canas, les daturas, les glaïeuls, les monbresias, les roses trémières.

Beaucoup de croix, petites chapelles, et aussi de stèles sont scellées au bord des routes .

Quelques puits manuels servent peut-être encore pour les bêtes ?

Petit à petit, nous avançons, et sommes soulés par ce "zef", quand nous franchissons la porte de notre pension Azzaro après 77kms à Oltenita !! Dur, dur !

Cette ville est un port fluvial dans le Judet

Calarassi, au confluent de l'Arges avec le Danube, qui vit principalement de l'industrie du jouet de bois, connue dans toute l'Europe de l'est.

Après quelques courses, à Lidl, (car le pain est meilleur et se conserve), faisons une balade dans le centre qui semble désert, excepté, dans les parcs où les enfants profitent des jeux entourés de leurs parents !

Le soir, un bon restaurant, " le Ciuc', avec terrasse nous propose un menu de choix :

Pierre : ribs de porc avec frites

Moi : carpe avec polenta et gratin.

Dans le Danube, on trouve de la carpe, de

la perche et de la truite !

En rentrant, un appel de Moulins :

Ben, oui, c'est la fête aux Perrières : les 10 ans de mariage de Laurent et Mélina !

Un petit coucou sur WhatsApp, ça fait plaisir !!

Noapte buna ne vedem maine !!!