Le café fume dans nos tasses, les tartines sont préparées, l'odeur est bien parfumée,

voilà qui met de bonne humeur pour commencer la journée de bonne heure !!

La gérante nous ouvre le box à vélo à 6h15,

les cheveux ébourriffés, le café fumant à la main, on ne lui fait pas de cadeau, sa journée commence bien tôt !

Nos vélos équipés, l'eau dans les gourdes, tout est vérifié : papiers et téléphone à portée de main, les premiers coups de pédales nous transportent d'abord au sortir de la ville, puis sur la route de Jimmnicéa, route secondaire à 2 voies assez tranquille !!

Aujourd'hui, nous passons les 4000kms

Il fait 16° ce matin, le ciel est un peu plus nuageux, et le soleil jaune doré apparaît timidement !!

A l'horizon, une petite brume s'élève au dessus des monts et des champs moissonnés et en avant une ligne luisante s'étire : c'est le Danube ! On ne le verra plus de la journée !

Cette campagne légèrement vallonée, nous fait voir une harmonie de couleurs,

en nous imprégnant de douceurs !

Ce monde paysan a toujours quelque chose à faire en cette saison de moissons : botteler, ramasser la paille, déchaumer, charger le foin !!

Puis, en traversant les villages, assis sur les bancs devant leurs maisons, les gens plus âgés nous font un petit signe de la main, ou nous disent hello, ola, ou Bon Ziua : Bonjour, ou veulent nous serrer la main .

Ces bourgs vivent au rythme des petits magasins d'alimentation, des produits agricoles et drogueries, des livraisons, du passage des voitures, et des chantiers en cours car il y en a plein : réfection de maisons, de routes, d'entrées de maisons, de toitures, du ciment ici ou là, et, du nettoyage, d'ailleurs ce sont les femmes qui sont souvent préposées à ces postes !

Comme employées municipales !!

Ici, il y a aussi, le tri des déchets comme chez nous avec des poubelles de couleurs, jaunes, vertes et bleues par contre elles débordent souvent !! De nombreux détritus

traînent aussi partout ! Ils sont sans doute sensibilisés comme nous, mais la mise en route a dû être plus tardive ! Il y a quelques magasins bios !!

Quant à nous, durant notre expédition, nous utilisons, plus de parts individuelles et donc d'emballage pas très écolos !

J'ai remarqué que l'entrée des maisons se fait souvent par une pergola naturelle de vignes dressées sur des treillis !

Les entrées comportent également des portes élégantes en métal travaillées !!

Les toitures peuvent être en tuiles mais aussi en tôles ! Il y a souvent un chauffe eau solaire .

Donc, nous arrivons à Jimmnicéa, vers 10h45, et pique-niquons, car nous devons recharger un peu la batterie pour pouvoir finir notre journée (on a prévu 110kms !), et réserver un hébergement, donc avec le Wifi, dans une sorte de station !!

Peu de signalisation pour la route alors, pour L'EV6, n'en parlons pas, aucune pancarte et aucun cycliste à sacoche non plus !

En repartant, je me fais courser par un chien, je ne suis pas fière !!

Là, j'ai le réflexe de mettre "le turbo", bien pratique quand même !

Pierre, qui était devant, me dit : il te disait " bonjour " !! Hum ... je n'aime pas trop.

Il faut dire que nous voyons énormément de chiens partout en campagne, en ville ...

Nous pédalons, encore, dans une plaine céréalière et maraîchère, et apercevons encore des monts et collines ensoleillées et un peu lunaires traversés par une rivière comme hier !

Puis, de nombreux nids de cigognes, attirent l'œil !! Les pruniers laissent tomber leurs fruits généreusement sur la route !!

Les conducteurs roulent toujours vite et nous rasent quelquefois de près ! Un peu stressant. Ils klaxonnent ausi, et nous lèvent la main ! Un signe d'accompagnement à notre virée ! D'ailleurs, que de voitures "DACIA" Logan, mais les conducteurs roulent aussi très vite !

Nous finissons par atteindre notre but Giurgiu à 17h30 ! Après 125 kms !

Mais, notre réservation est annulée ! C'est le comble !!

Le téléphone est déchargé, pas d'internet,

oh, là, là, Pierre stresse ! C'est lui qui s'occupe des réservations !

Il n' y as eu de loupé jusqu'ici ! Bravo .

Heureusement, avec l'aide de 2 jeunes, le problème s'arrange ! Nous trouvons une pension à 3kms, (on est plus à ça près !!)

Nous y sommes très bien et pouvons cuisiner ! Mais sommes bien fatigués et une pizza pour Pierre et des œufs sur le plat pour moi feront l'affaire .

Giurgiu, est une ville du sud de la Roumanie, appelé autrefois Vlasca . Elle est bâtie sur la rive gauche du Danube face à la ville bulgare de Roussé ! Les 2 villes sont reliées par un pont routier et ferroviaire depuis 1954 et est le principal pont entre les 2 pays !!

Je crois que nous partirons plus tard demain ! La nuit porte conseil !