Une très bonne nuit chez notre hôte, le petit déjeuner avalé, Caroline nous propose de nous accompagner un petit bout de chemin ; ça c'est le top . Et donc nous découvrons Bâle et nous longeons Le Rhin, ce beau fleuve qui aime être admiré, ( c'est écrit ) et bien sûr nous sommes à la frontière des 3 pays représentée par une colonne au milieu du Rhin ! Suisse France Allemagne.

Sa vieille ville médiévale se concentre autour de la place du marché (Marksplatz) dominée par l'hôtel de ville en grès rouge construit au XVI ème siècle et sa cathédrale est de style gothique !

Nous sommes passés devant le musée des cultures et de Tinguely où de belles sculptures décorent l'extérieur !

Bâle est aussi le berceau de l'industrie pharmaceutique avec : Roche et Novartis !

Bien d'autres précisions nous ont été données par Caroline mais déjà oubliées.

Déjà sur notre euro vélo 6, Caroline nous quitte et aimerions trouver une hôte comme elle chaque jour ! Merci encore et espérant te voir en Bretagne bientôt à vélo!

Après, nous avons suivi le Rhin, surtout en Allemagne, et traversé de petites villes bien typiques et bien structurées (maisons avec jardins devant , clos) et bien sûr tout est hyper clean !! Nous voyons aussi de jolis jardins "familiaux" avec petite dépendance arborée, et cultivée (légumes et fleurs) et aussi clos . De nombreux cimetières même en rase campagne sont composés de jolies stèles (pierres)avec parterres fleuris ! Jolis .

Et le Rhin, n'est jamais loin avec sa couleur bleu vert, il est imposant et agrémenté de chutes d'eau .

Et à l'heure de la pause de midi, dans un lieu aménagé pour les pique-niques et détentes : jeux ( il y en a beaucoup ici, quelquefois avec piscine ), Pierre a du sentir l'odeur, et il y a une table ,(ça c'est important) nous nous arrêtons donc !

Nous nous approchons voyant plusieurs personnes s'activer autour du barbecue :

(Un carré de blocs de ciments et la braise au milieu) pour les questionner sur le contenu mais la langue fait barrage, on ne se comprend pas ; ils appellent un autre qui lui parle très bien français et on a les explications : il s'agit donc du " kébbé" plat populaire au Liban et en Syrie : boulette faite d'une coquille croustillante composée de boulghour, oignons et viande hachée et cuite au four ou grillée ; nous en dégustons 2 chacun qu'ils servent avec du fromage blanc ( coupé d'eau), c'est délicieux !

Et, on apprend, qu'ils sont syriens et qu'ils ont quitté leur pays (toute la famille), il y a environ 6 ans en passant par la Turquie où ils sont restés 8 mois en camp de réfugiés !

Le couple a 2 enfants et vit à Mulhouse depuis 2017 ; ils retrouvaient leur famille qui vit en Allemagne , pour le week-end !

Il nous raconte qu' il a repris ses études de chimie à Mulhouse ainsi que sa femme en apprenant le français bien sûr ! Ils ont fait Licence 2 et 3 et Master 1 et 2 et terminent bientôt. Ils espèrent trouver du travail ensuite mis ils n'ont pas la nationalité française ! Ils sont de la région d'ALEP et ne pouvaient pas rester à cause de la guerre ; ils ont bien galéré mais maintenant c'est mieux . Ils ont une bourse d'état pour vivre .

Cette rencontre tellement inattendue nous émeut ! Quelle chance nous avons de

vivre libre ! Comment imaginer quitter son pays ? Je pense qu'il faut du courage !!

Ce n'est rien de pédaler, alors, on y va jusqu'à 18h : 82 kms quand même !